L’ArtMulaire, vernissage le mercredi 1er décembre à 19h au Centre culturel franco-manitobain (CCFM)

L’Artmulaire. L’art mue l’ère. Artiste au nom évocatoire ?… Bernard Mulaire a été l’un des principaux acteurs de l’émergence d’une modernité au sein des artistes franco-manitobains. Organisée par le Centre du Patrimoine,

mulaire présente les oeuvres-clés du Fonds Bernard Mulaire des archives de la Société historique de Saint-Boniface. Près d’une centaine d’oeuvres de Mulaire et de ses amis exposent le parcours de l’artiste en retraçant le contexte sociohistorique dans lequel il évoluait — l’effervescence culturelle et artistique des années soixante, soixante-dix —, tout en signifiant l’importance de la dimension collective dans l’essor culturel que la société franco-manitobaine connut à cette époque.

Cette exposition témoigne aussi du développement de l’identité culturelle des artistes franco-manitobains au moment des grands mouvements sociaux des années soixante. Aux côtés des oeuvres de Mulaire se retrouvent celles des Franco-Manitobains Suzanne Gauthier, Pauline Morier, J.R. Léveillé et Roger Boulet avec qui il a exposé et entretenu des amitiés. D’autres, d’artistes anglophones, témoignent de l’engagement collectif significatif de la période, telles les peintures de Wanda Koop, Sheila Butler, Brad Caslor et Janus Napiwocki.

téléchargez l’invitation ici

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel