L’artiste Ken Lum et la Commissaire Louise Déry se méritent les prix de la Fondation Hnatyshyn

Les lauréats des Prix de la Fondation Hnatyshyn pour les arts visuels de 2007 sont l’artiste vancouverois Ken Lum et la commissaire et directrice de galerie montréalaise Louise Déry. Le prix de 25 000 $ rendant hommage à l’œuvre remarquable d’un artiste canadien et celui de
15 000 $ soulignant l’excellence d’un commissariat en art contemporain ont été remis aux lauréats hier soir à Ottawa par Gerda Hnatyshyn, C.C., présidente
de la Fondation Hnatyshyn, lors du Sommet sur les arts visuels, la plus grande rencontre sur les arts visuels jamais tenue au Canada.

Les lauréats ont été sélectionnés par un jury d’experts en arts visuels en provenance des quatre coins du pays : Diana Nemiroff, directrice de la Galerie d’art de l’Université Carleton, Ottawa ; Jon Tupper, directeur du Musée des beaux-arts du Centre des arts de la Confédération, Charlottetown ; Christine Ross, professeure associée, département d’histoire de l’art de l’Université McGill, Montréal ; Robert Enright, critique d’art de Winnipeg ; et Liz Magor, artiste de Vancouver.

Le travail de Ken Lum, né à Vancouver en 1956, a fait l’objet d’expositions sur la scène internationale depuis 1978. Son œuvre de nature grégaire et engageante
a été présentée dans de nombreux événements dont la Biennale de Sydney (1992), la Biennale de São Paulo (1998), la Biennale de Shanghai (2000), la Documenta XI (2002), la Biennale de Liverpool (2006) et la Biennale d’Istanbul (2007). Il a également une longue carrière en enseignement au département des beaux-arts de l’Université de la Colombie-Britannique, de même qu’à titre de professeur invité en France, en Allemagne et en Chine. Il enseigne présentement au Bard College dans l’État de New York.

En recommandant Lum pour le prix de la Fondation Hnatyshyn, le jury a souligné les multiples facettes de sa pratique artistique : « Que ce soit des installations présentant des assemblages de mobilier et de décor qui déjouent les attentes du spectateur vis-à-vis la façon d’y pénétrer physiquement, ou des portraits photographiques ornés de graphiques publicitaires, l’œuvre de Ken Lum se sert d’exemples connus dans le design commercial qu’il inscrit dans des situations défiant les limites du bon goût. Reconnaissant que la formation de l’identité est alimentée par les influences sociales et commerciales, Lum estompe les frontières entre l’esthétique traditionnelle et populaire dans le but de révéler les assises de notre pensée contemporaine. En plus de sa production artistique, Ken Lum a constamment mis au défi les préceptes du milieu de l’art établi en faisant des présentations publiques et en se consacrant à l’écriture et à l’enseignement. Il cherche en particulier à ouvrir le champ de l’art à des artistes non européens. En 2000, il était directeur fondateur de Yishu: Journal of Contemporary Chinese Art, et il a également entrepris des travaux de commissariat en Afrique, en Chine et aux Émirats arabes unis. Dans leur ensemble, les activités de Ken Lum constituent un engagement critique et actif avec le public quant à la nature de l’art, à son utilisation et à son accessibilité. »

Le Prix d’excellence de la Fondation Hnatyshyn pour le commissariat en art contemporain a été décerné à Louise Déry, directrice de la Galerie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Louise Déry est détentrice d’un doctorat en histoire de l’art de l’Université Laval. Elle a été, notamment, conservatrice de l’art
actuel puis directrice de la Galerie du Musée national des beaux-arts du Québec et conservatrice de l’art contemporain au Musée des beaux-arts de Montréal.
Ses nombreuses réalisations à titre de commissaire en art contemporain ont permis de faire rayonner l’art québécois et canadien sur la scène nationale et internationale, particulièrement en France, en Belgique et en Italie, ainsi qu’en Chine, au Japon et aux États-Unis. En 2007, Madame Déry a été commissaire
de l’exposition de David Altmejd au pavillon canadien de la Biennale de Venise, un des grands succès (reconnu comme tel par la presse nationale et internationale) de cet événement prestigieux de l’art contemporain.

Dans sa recommandation concernant le prix, le jury soulignait la rigueur intellectuelle qui caractérise le travail de Louise Déry : « Ses expositions démontrent une capacité à générer une réflexion sur ce qui constitue notre contemporanéité. Cette ambition de réflexion s’est matérialisée, entre autres, dans la production de catalogues remarquables qui entremêlent un souci de vulgarisation et une lecture raffinée des œuvres, une attention à la part visuelle de l’oeuvre et son
interprétation. »

Mise sur pied par le regretté très honorable Ramon John Hnatyshyn, vingt-quatrième gouverneur général du Canada, la Fondation Hnatyshyn est un organisme
de bienfaisance enregistré sous la loi fédérale. Ses programmes sont financés par des dons du gouvernement, de fondations, d’entreprises et de particuliers. Le ministère du Patrimoine canadien a versé, en fonds d’appariement, presque 2,4 millions de dollars à la Fondation.

Des renseignements sur la Fondation Hnatyshyn et ses programmes sont disponibles sur le site Web de la Fondation www.rjhf.com.

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