Légende : Œuvre de Maxwell Bitton, décembre 2015

L’art d’être unique de Maxwell Bitton, exposition jusqu’au 27 mars au Musée des beaux‐arts de Montréal

Un programme et des activités adaptés aux besoins des personnes vivant avec le spectre de l’autisme (TSA)

Du 16 février au 27 mars, le Musée des beaux‐arts de Montréal présente dans le cadre du programme L’Art d’être unique, une cinquantaine de pièces réalisées par Maxwell Bitton, un autiste de 24 ans. Cette installation résulte d’une résidence destinée aux adultes atteints de TSA. Elle vise la création d’un projet artistique permettant de développer des talents et des habiletés sociales au contact de l’art et s’inscrit dans une série d’initiatives conçues pour répondre aux besoins de personnes vivant avec l’autisme.

Dans le cadre de cette résidence, Maxwell Bitton a participé à un parcours de formation artistique pendant sept semaines, à raison de trois jours par semaine. Il a été accompagné par des artistes et des éducateurs dans le but de développer de nouvelles habiletés. Maxwell a d’abord visité les salles du Musée pour s’inspirer des œuvres des collections, puis il a créé, en atelier, les travaux exposés ici. L’installation comprend également des pièces réalisées en 2015 en présence de l’artiste Lucie Chicoine, avec qui il travaille depuis trois ans, et d’autres, faites avec Pierre Durette au cours de la dernière année.

Avec l’inauguration à la fin de 2016 de l’Atelier international d’Éducation et d’Art‐thérapie Michel de la Chenelière, le MBAM innove en développant des projets de recherche avec des partenaires dans le domaine de la santé et de l’art‐thérapie afin de mesurer entre autres l’impact d’une visite au Musée, de pratiques en atelier et même d’insertion professionnelle dans les processus de guérison ou de rétablissement. Avec le TSA, le Musée travaille en partenariat avec l’université Concordia (Art Education Department) sur des projets pilotes avec la Fondation Miriam, Les Petits Rois, À pas de géants et l’École Irénée‐Lussier. De plus, en première mondiale, le département de l’éducation du Musée a intégré à son équipe deux employés dont l’un vit avec l’autisme et l’autre avec une déficience intellectuelle.

Maxwell Bitton est originaire de Montréal. En 2011, lors d’un cours d’informatique, son extraordinaire talent est découvert par un professeur de l’école À pas de géant, Ross White. Sur un iPad, Maxwell avait dessiné un Pinocchio qui allait changer le cours de sa vie. Pour l’encourager à perfectionner son art, son père l’inscrit alors à des cours avec la peintre professionnelle Lucie Chicoine. En octobre 2014 s’est tenue à Montréal sa première exposition solo, intitulée Son monde / His World, dont les profits ont été versés à la fondation de l’école À pas de géant.

À propos de l’Atelier international d’Éducation et d’Art‐thérapie Michel de la Chenelière
L’Atelier International d’Éducation et d’Art‐thérapie Michel de la Chenelière sera le plus grand complexe éducatif dans un musée d’art en Amérique du Nord. Logé à la fois dans le futur Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein et les pavillons actuels, il aura une superficie totale de 38 620 pieds carrés. L’inauguration est prévue en novembre 2016 en même temps que le nouveau pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein. L’Atelier comptera, entre autres, de nouvelles aires d’accueil pour les groupes, un Lounge Famille, un centre d’art thérapie (en première mondiale), 12 ateliers pour la création artistique, une spacieuse salle de lunch, des lieux d’exposition et un laboratoire de médiation numérique.

 

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