Lancement du numéro 104 d’Inter, art actuel, le jeudi 4 mars à 16h au musée huron-wendat de Wendake

« Vu du haut du ciel au regard perçant de l’Aigle, les Indiens sont partout. En bas sur la Terre‐Mère, la Grande Tortue a beau s’étirer le cou, pour elle, les Indiens ne sont nulle part ! » (Guy Sioui Durand)
À l’occasion de sa rentrée artistique hivernale, Inter, art actuel propose à ses lecteurs et lectrices un numéro thématique sur l’art autochtone contemporain.

Coordonné par Guy Sioui Durand, Inter, art actuel 104 propose un substantiel survol de l’art autochtone actuel. Tout d’abord, un essai de Guy Sioui Durand dresse un tableau d’ensemble du contexte géopolitique, indissociable de la nature même de l’art autochtone. Dans la tradition autochtone de respect des aînés, nous publions des poèmes extraits de Tshissinuatshitakana/Bâtons à message, oeuvre majeure de Joséphine Bacon et en grande primeur est édité De Mineralis, le nouveau manifeste de Domingo Cisneros. Les auteures Denise Brassard, Édith‐ Anne Pageot et Antoinette de Robien analysent les facettes de l’oeuvre de ces deux pionniers. La troisième partie, le coeur du dossier, rassemble la masse critique de l’actuelle effervescence de l’art autochtone. En cherchant à distinguer et à relier à la fois ce qui se passe dans les réserves et dans la Cité, deux catégories regroupent les pratiques et oeuvres : les métamorphoses de l’oralité (rythmes et sons, poésie, art action, théâtralité et littérature) et les peaux visuelles (arts visuels, documentaires, cinéma). La notion clef est celle de circulation : dans les réserves et les villes, sans oublier le contexte des solidarités aborigènes altermondialistes et la présence des artistes autochtones sur les scènes internationales. Ce vol d’aigle se termine sur un phénomène sociologique étonnant, distinct des complices, qu’engendre l’imaginaire autochtone : les « néo‐indiens ». Aussi, les apports des Véronique Audet, des Pierre Gill, Sonia Robertson, Chloë Charce, Anne‐Marie St‐Jean Aubre, Isabelle St‐Amand, Jonathan Lamy et Margaret Rind, nous signalent que l’imaginaire autochtone est, depuis le début des contacts, un univers partagé tant par ses différences que par ses osmoses d’identité et d’altérité.

L’équipe d’Inter, art actuel vous invite cordialement au lancement de ce 104e numéro :
Au Musée de Wendake

15, Place de la rencontre, à Wendake,
Le jeudi 4 mars de 16h à 19h.

C’est donc un rendez‐vous pour les collaborateurs, les fidèles et les nouveaux lecteurs de la revue.
Inter, art actuel est un périodique culturel disséminant diverses formes de l’art actuel : performance, installation, poésie, manoeuvre, multimédia… tout en interrogeant les rapports de l’art au social et au culturel, au politique et à l’éthique. Entièrement produit à Québec depuis 1978, Inter, art actuel a des antennes en région partout au Québec, un correspondant régulier en France et des collaborateurs internationaux dans divers secteurs de la scène artistique mondiale.

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