Lancement du livre Le Potentiel des objets, de Lalie Douglas, le mercredi 11 juin à 17h à Formats

Le Potentiel des objets documente et donne forme à une série de projets performatifs éphémères présentés de 2006 à 2012 au Québec, en Ontario, à Terre-Neuve, en Alberta, au Massachusetts et en Ohio. Ces œuvres participatives cherchaient à créer un art public intime et personnel où l’expérience de l’événement prenait le dessus sur la valeur de l’objet.

Ce livre est le résultat d’une étroite collaboration avec l’artiste Karilee Fuglem, qui dans le rôle de dessinatrice-maquettiste, fut responsable de la conception et de la réalisation de l’ouvrage du début à la fin, cherchant à reproduire l’expérience des performances dans la cadence des pages du livre.

L’ouvrage de 44 pages couleurs avec textes bilingues de l’artiste a été produit avec l’aide de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec.
Vous êtes cordialement invités à son lancement. Un cocktail d’été et des bouchées seront servis.

Pour Lalie Douglas, chaque objet, chaque matière contient son propre potentiel de destruction: la glace fond, le papier se brûle, la porcelaine se brise et le chocolat se mange. Partant de cette prémisse, l’artiste explore l’acte de faire et de défaire dans son travail depuis plus d’une décennie.

Artiste montréalaise, Lalie Douglas crée des objets, des installations et des performances qui questionnent nos attentes re comment l’art devrait de comporter et questionne les règles du jeu. Elle a exposé au Québec et à l’international. Ses projets récents incluent Vers l’hiver, un projet satellite d’Art Souterrain sur la place Gérarld-Godin( Montréal, 2013) et The Corner of your Eye, au centre Neutral ground, (Regina, 2011). Elle revient tout juste d’une résidence à Residency Unlimited à Brooklyn et cet été, elle participe au Bloc 8 du Centre Praxis et prépare l’exposition Broken Land : histoires contées et racontées qui sera présentées à la Maison des arts de Laval du 30 novembre 2014 au 8 février 2015.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel