Lancement du Fonds capital culture Québec

Le Fonds capital culture Québec (FCCQ), fonds commercial de 100 M$ pour le développement de projets culturels d’envergure dont la création avait été annoncée en mars dernier, a été lancé officiellement aujourd’hui en présence de M. Raymond Bachand, ministre des Finances et ministre du Revenu, Mme Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, de M. André Provencher, président directeur général du FCCQ, de M. Claude Beaudoin, président du conseil d’administration du FCCQ, de M. Yvon Bolduc, président directeur général du Fonds de solidarité FTQ et de M. François Macerola, président et chef de la direction de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

Ce nouveau fonds de 100 M$, dont la capitalisation est répartie entre le gouvernement du Québec (60 M$), représenté par la SODEC, et son partenaire le Fonds de solidarité (40 M$), poursuivra avec conviction ses objectifs principaux qui sont de privilégier l’exportation de la culture québécoise, de devenir le nouvel instrument par lequel les créateurs agrandiront leurs champs d’opportunités et de permettre l’émergence de nouveaux joueurs et de nouveaux créateurs dans plusieurs secteurs de l’industrie culturelle. La production de spectacles, l’édition de livres et l’achat et la vente de droits d’édition, la production cinématographique et télévisuelle, la production multiplateformes, la production d’enregistrements sonores et l’achat et la vente de catalogues, les productions numériques interactives et les jeux vidéo sont les principaux secteurs qui bénéficieront de cette nouvelle initiative financière qui mise sur le grand potentiel de rentabilité des entreprises culturelles québécoises.

« Nous avons créé ce fonds expressément pour répondre aux besoins de développement sur la scène internationale de l’industrie culturelle. Je suis très fier du caractère unique et novateur de ce fonds que nous venons de mettre en place en partenariat avec le Fonds de solidarité de la FTQ. Nos entreprises pourront poursuivre leurs efforts de diversification des marchés, nos artistes seront mieux outillés pour faire face à la concurrence permettant ainsi de faire rayonner notre culture à l’étranger », a déclaré le ministre des Finances, Raymond Bachand

« Je suis très heureuse de voir se concrétiser aujourd’hui la mise en place de ce levier d’envergure qui permettra de soutenir le développement de nos entreprises culturelles et l’exportation du talent de nos créateurs. Les retombées économiques de ce Fonds seront aussi profitables pour l’ensemble de la société québécoise », a souligné Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

« Faire tourner l’économie d’ici, c’est aussi appuyer nos artistes québécois sur les marchés internationaux. Le Fonds de solidarité et ses 583 235 actionnaires-propriétaires sont fiers de s’associer au Fonds capital culture Québec qui permettra à la culture d’ici de briller encore plus fort partout dans le monde », a conclu Yvon Bolduc, président-directeur général du Fonds de solidarité.

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration du Fonds capital culture Québec sera composé de M. Claude Beaudoin qui agira à titre de président, de Mme Françoise Boudreau, de Mme Madeleine Féquière, de M. François Macerola, de M. René Leclerc, de M. Normand Legault, de M. Gilles Poulin et de M. Robert Charpentier.

Annexe 1 : Composition du conseil d’administration du Fonds capital culture Québec

Claude Beaudoin est reconnu pour son leadership et son talent en management. Il a fait carrière au sein de Télémédia Radio Inc. pendant plus de 15 ans durant lesquels il a relevé de nombreux défis avant d’en devenir le président et le chef de la direction. Depuis 2002, il agit à titre de professeur associé à HEC Montréal.

Françoise Boudreau détient une maîtrise en administration des affaires. Forte de son expérience au plan municipal, elle a œuvré à la Ville de Montréal, à la Ville de Verdun et à la Ville de Châteauguay. Mme Boudreau est depuis 2005 directrice générale et directrice principale de l’administration à la Société du 400e anniversaire de Québec.

Madeleine Féquière possède une vaste expertise en administration des affaires, en commerce international, gestion de risque et en finances. Après avoir œuvré en Europe, en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique et dans les deux Amériques pour le compte d’entreprises de renom, elle est nommée directrice du crédit corporatif chez Domtar en 2008.

François Macerola possède une expérience incontestable dans le domaine culturel. Aujourd’hui président et chef de la direction de la SODEC, il a notamment agi à titre de producteur exécutif au Cirque du Soleil et a siégé comme président du conseil d’administration de la Place des Arts. M. Macerola a aussi été commissaire à la cinématographie et président du conseil d’administration de l’Office national du film du Canada puis directeur général de Téléfilm Canada.

René Leclerc détient un M.B.A. des HEC et il est le cofondateur et actionnaire principal de PALM Publicité Marketing-Havas depuis 1986.Il siège présentement sur divers conseils d’administration et il termine sa formation à titre d’Administrateur de Sociétés Certifié (ASC – Université Laval). Il fera bénéficier le nouveau fonds de son expérience et de son sens des affaires à titre d’entrepreneur.

Normand Legault est un entrepreneur bien connu du milieu québécois. Il a été associé au Grand Prix de Formule 1 de Montréal pendant de nombreuses années. Il a siégé sur le conseil d’administration du Groupe Juste pour Rire et il est actuellement président du conseil d’administration d’Aéroport de Montréal.

Gilles Poulin est directeur Investissement au Fonds de solidarité FTQ. Il a participé à plus de 20 transactions d’investissement en entreprises et a agi en tant que membre de 15 conseils d’administration comme représentant du Fonds. Au cours de sa carrière, il a travaillé pour la Banque CIBC et la Banque Nationale du Canada en financement d’entreprises privées et cotées à la bourse, ainsi qu’au sein de l’équipe de fusions-acquisitions de la firme internationale KPMG. Son expérience du milieu du capital de risque et du secteur de la Culture viendra compléter l’expertise des autres membres du conseil d’administration du Fonds capital culture Québec.

Robert Charpentier est directeur de portefeuille au Fonds de solidarité FTQ depuis 14 ans, Il œuvre dans le secteur de la Culture depuis 2002. Il siège sur plusieurs conseils d’administration dont le Fonds d’investissement de la Culture et des Communications (le FICC) et à la Financière des entreprises culturelles (la FIDEC). Son expertise dans le secteur du capital de risque viendra appuyer la nouvelle équipe du Fonds capital culture Québec.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel