Lancement des publications

À 20 h

Autoportraits dans la photographie
canadienne contemporaine
, Essais de Michel Campeau, Ellen Corin, Janieta Eyre, Simon Harel, Martha Langford, Céline Mayrand.
Sous la direction de André Gilbert.

Soleils couchants, Raymonde April

Autoportraits dans la photographie
canadienne contemporaine

L’autoportrait occupe une place très significative dans la photographie contemporaine et pose des questions fort pertinentes sur le médium. Ce livre présente les travaux d’une trentaine d’artistes canadiens et veut approfondir les motivations et les significations de l’autoreprésentation au sens large. L’ouvrage comprend une série de six essais rédigés par des artistes, des historiens de l’art et des psychanalystes qui proposent des analyses critiques des œuvres publiées ou des contributions libres sur le thème. Au croisement de l’événement et du fantasme, l’autoportrait photographique se donne comme espace de mise en scène du moi et comme expérience de définition de l’identité.

La collection L’opposite veut favoriser l’échange de réflexions sur la photographie actuelle en faisant dialoguer des artistes et des spécialistes des sciences humaines.

Fiche technique
112 pages, 44 illustrations, 20 x 22 cm, français / anglais, 2004
ISBN : 2-922763-09-9
Prix : 22,95 $

Soleils couchants
Dans un va-et-vient fluide à travers la trame de son histoire personnelle, Raymonde April raconte la relation qui l’unit à ses parents et au coin de pays d’où elle origine. Soleils couchants conjugue des récits, des réflexions et des images vidéo qui questionnent les silences du paysage. Ce troisième titre de la collection Livres d’artistes est un hommage de Raymonde April à son père disparu en 2001.

La collection Livres d’artistes permet aux artistes photographes d’investir l’espace du livre comme support de création à part entière.

Fiche technique
64 pages, 13 x 21 cm, 24 illustrations, 2004
ISBN: 2-922763-10-2
Prix: 14,95 $

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel