Trois ouvrages autour d’ intermédialité et photographie:
traverser / crossing, supplément Intermédialités – no 20
sous la direction de Philippe Despoix, Johanne Lamoureux et Éric Méchoulan
(En vente aux Presses de l’Université de Montréal)
La revue Intermédialités. Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques célèbre avec cette vingtième livraison papier ses dix ans d’existence. La clôture de sa première décennie de publication représente en même temps un tournant décisif de la revue vers le numérique. Ce supplément double est une anthologie de textes parus dans Intermédialités au cours de ces dix années. Avec leur prestigieux dossier d’artiste, certains numéros étaient entre temps devenus des pièces rares : d’où l’occasion prise d’une réimpression choisie et d’une relecture distanciée qui fasse apparaître la fertilité de l’approche et du balisage du champ intermédial.
Ce supplément papier regroupe des articles de : Mieke Bal – Jay David Bolter – James Cisneros – Philippe Despoix – Elitza Dulguerova – Marion Froger – Hans Ulrich Gumbrecht – André Habib – Johanne Lamoureux – Jean-Marc Larrue – Silvestra Mariniello – Catherine Mavrikakis – Éric Méchoulan – Walter Moser – Johanne Villeneuve – Nicolas Zufferey – Paul Zumthor
http://www.pum.umontreal.ca/catalogue/revues/revu8
Suzanne Paquet (dir.), Errances photographiques. Mobilité et intermédialité
(Les Presses de l’Université de Montréal, 2014)
Les photographies ne viennent jamais seules. Elles emportent avec elles leur référent, comme le dit Roland Barthes, mais elles sont aussi souvent couplées à d’autres véhicules, des moyens de transport les plus traditionnels jusqu’aux modes de communication les plus sophistiqués. Cette association entre photographie et mobilité – mobilité spatiale et temporelle tout autant que médiale – constitue l’objet de ce volume. Les textes qui y sont réunis traitent de problématiques liées à la photographie et à sa manière de se trouver au cœur de nœuds de relations où médias, médiations et transmission s’associent. Des rapports qui se sont noués suivant de bien curieux chemins, entrecoupés de détours, de glissements spatio-temporels et de possibles “transmigrations”, tout au long de la courte – mais combien dense – histoire du médium.
Suzanne Paquet rassemble dans cet ouvrage des textes de Louise Vigneault, Philippe Despoix, Martha Langford, Kirsten Emiko McAllister, Jenny Brasebin, John O’Brian, Anne Benichou, et une œuvre de Richard Baillargeon.
http://www.pum.umontreal.ca/catalogue/errances-photographiques
Siegfried Kracauer, Sur le seuil du temps. Essais sur la photographie
(Les Presses de l’Université de Montréal, 2013)
Siegfried Kracauer (1889-1966) apparaît aujourd’hui comme un des intellectuels les plus originaux issus de la République de Weimar. A la fois philosophe, romancier, essayiste, sociologue et historien, critique et théoricien du cinéma, il fut aussi un penseur pionnier de la photographie, technique de reproduction dans laquelle il voit s’instaurer un nouveau rapport au temps. Ce recueil rassemble les essais qu’il a consacrés à ce médium depuis la fin des années vingt jusqu’à son exil américain. Comme son ami Walter Benjamin, Kracauer fut l’un des premiers à saisir combien, face à sa diffusion quotidienne de masse dans les journaux illustrés, il fallait repenser la modernité – mais aussi le cinéma et même l’histoire – à travers la photographie.
Textes choisis et présentés par Philippe Despoix;
Traductions de l’allemand par Sabine Cornille et Claude Orsoni, de l’anglais par Daniel Blanchard;
Photographies commentées par Maria Zinfert
http://www.pum.umontreal.ca/catalogue/sur-le-seuil-du-temps