Lancement de Rangs de Mériol Lehmann et Table ronde Entre trace et aura, le mercredi 17 mai à 18h à Vu

Lancement de Rangs de Mériol Lehmann
À partir de courts textes, de dessins, mais surtout de plus d’une centaine de photographies réalisées durant ces dernières années, il documente sa relation avec le territoire rural québécois. Alors que ce territoire subit d’importants bouleversements dus à l’évolution de l’agriculture, les citadins ont tendance à conserver une vision idyllique de la campagne. Plus lucide, l’artiste cherche les repères l’ayant marqué durant son adolescence vécue sur une ferme du Lac-Saint-Jean, mais ne fait que constater l’effritement des fermes laitières familiales au profit d’une agriculture industrielle et de plus en plus démesurée.

Réalisé à partir d’une approche systémique et interdisciplinaire, Rangs est issu de sa réflexion sur sa participation comme artiste aux systèmes de représentation de ce territoire. Son travail l’a ainsi amené à réfléchir en profondeur à cet espace géographique et à la manière dont ses activités artistiques contribuent à construire la connaissance et la conception de ce territoire, notamment par sa dimension sensible, donc esthétique.

Rangs est un livre électronique disponible en version iBooks sur le iBooks Store. Il est également disponible en version PDF en contactant directement l’auteur par l’entremise de son site web : http://mlehmann.ca/contact

Table ronde Entre trace et aura
Afin de poursuivre la réflexion autour, et au-delà, de l’exposition Entre trace et aura, une table-ronde est proposée avec les artistes de l’exposition et des intervenants invités. Alors, aux voix des artistes Audrée Demers-Roberge, Martin Guimont et Alphiya Joncas, et à celle de la commissaire Gentiane La France, s’ajouteront les voix des artistes invités Reno Salvail et Catherine Lebel-Ouellet ainsi que celle de l’auteure et commissaire Claire Moeder pour une discussion conviviale.
 
L’exposition Entre trace et aura se présente comme une rencontre de différentes séries photographiques qui explorent notamment le rapport de l’artiste avec l’environnement naturel, et la table-ronde vise à étendre cette rencontre en y invitant des pratiques et des réflexions conjointes à ces recherches. Partant des concepts de trace et d’aura, empruntés au philosophe Walter Benjamin, la discussion proposée cherche à approfondir ceux-ci au croisement de leur équivocité avec les œuvres et les points de vues mis en présence. Par ailleurs, ce sera l’occasion de partager des idées qui émergent de la polarité entre la proximité et le lointain, à la fois dans l’expérience sensible de la nature et dans la pratique photographique.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel