Lancement de Photogénie et obsolescence de la chambre noire de Michel Campeau, le jeudi 3 avril à 17h30 à Formats

Photographe iconoclaste et sacrilège, Michel Campeau a scruté l’incongruité des chambres noires photographiques à l’aide d’un appareil numérique amateur, éclairant au flash électronique les entrées et les chicanes, le calfeutrage de la lumière parasitaire, la mécanique des agrandisseurs, le bric-à-brac électrique, le zigzag de la plomberie, les systèmes motorisés, les éclaboussures de sels d’argent, les moisissures et le compte à rebours des minuteries qui semblaient défier la disparition du spectre panchromatique.

Acteur et témoin d’une période charnière de l’histoire de la photographie, Michel Campeau a réalisé cette documentation des laboratoires photographiques dans diverses grandes villes du monde : Toronto, Mexico, La Havane, Paris, Bruxelles, Berlin, Niamey, Hô-Chi-Minh-Ville et Tokyo.

La publication de cette monographie consacrée à l’attrait et l’hétérogénéité architecturale et mécanique des chambres noires, a bénéficié du soutien financier du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la Société de développement des entreprises culturelles.

Textes d’Olivier Asselin, Michel Campeau et Serge Tisseron
Publié par Kehrer Verlag, Heidelberg, Allemagne
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