Les Saisons Sullivan, 2007, photo : Marion Landry © Françoise Sullivan

Lancement de (Les Saisons Sullivan) et de (Guerrilla Girls. Troubler le repos), le jeudi 29 avril à 17h30 à La Galerie de l’UQAM

La Galerie de l’UQAM est fière de vous inviter à un double lancement de livres le jeudi 29 avril à 17 h 30

Les Saisons Sullivan / The Seasons of Sullivan

La première publication est un fac-similé des Saisons Sullivan, un album à tirage limité (75), publié initialement en 2007 par la Galerie de l’UQAM. Véritable livre d’artiste dévoilant l’ambitieux projet chorégraphique de Françoise Sullivan conçu en 1947 et 1948 sur le thème des saisons, cet album se devait d’être plus largement diffusé, ce à quoi vient pallier la production de ce fac-similé qui paraît à 800 exemplaires.

Rappelons que Les Saisons Sullivan fait revivre un projet de danse comportant quatre chorégraphies de Françoise Sullivan devant être dansées et filmées dans des lieux distincts. Françoise Sullivan ne le réalisa qu’en partie, créant d’abord l’Été en 1947, aux Escoumins, puis la célèbre Danse dans la neige en février 1948, sur le mont Saint-Hilaire. Soixante ans plus tard, l’ensemble de l’oeuvre a enfin vu le jour grâce à la création complète des chorégraphies et leur interprétation par quatre danseuses, à un volet vidéographique coréalisé par Mario Côté et Françoise Sullivan, et aux photographies de Marion Landry qui, pendant tout le tournage, a capté les danseuses en action. Louise Déry signe un essai sur l’oeuvre mythique de cette grande pionnière de la danse contemporaine au Canada.

Auteure : Louise Déry
2010, 173 p., couverture souple
Graphisme : Marc-André Roy (Makara.ca)
Prix : 20 $

Guerrilla Girls. Troubler le repos
Une publication monographique sur les Guerrilla Girls fait suite à l’exposition tenue à la Galerie de l’UQAM en décembre 2009. L’exposition offrait un aperçu de la démarche du collectif, l’inscrivant en sol canadien pour mieux la faire connaître à un moment choisi de notre histoire, soit à l’occasion de la commémoration du drame survenu le 6 décembre 1989, à l’École Polytechnique. Ce jour-là, un homme ouvrit le feu sur vingt-huit personnes et abattit quatorze femmes. Il dit avoir agi pour combattre le féminisme. Dans le cadre des Événements commémoratifs du 20e anniversaire de la tuerie de l’École Polytechnique, les Guerrilla Girls ont accepté de concevoir Troubler le repos / Disturbing the Peace, une oeuvre sur le thème de la violence contre les femmes et la misogynie dans la société. Le livre est le quatrième d’une série de petits ouvrages à prix abordable qui sont produits par la Galerie de l’UQAM.

Disturbing the Peace
Auteures : Guerrilla Girls et Mélanie Boucher
2010, 104 p., couverture souple
Graphisme : Uniform (1f.ca)
Prix : 10 $

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel