AXENÉO7 et la Triennale internationale des arts textiles en Outaouais sont fiers de présenter trois nouvelles expositions d’artistes dont les contenus soulèvent des questions esthétiques, culturelles, géopolitiques ou sociologiques, à l’intersection des champs de l’art et de la mode, du textile et du vêtement en tant que matière, forme ou sujet.
Réception d’ouverture : le jeudi 18 août à 19 h
Exposition présentée du 18 août au 18 septembre 2016
Goûter préparé par Chloé Berlanga
Musique avec le DJ Glory Hull (Rodrigo Medrano)
Bar payant et stationnement gratuit
Interlaced
Tamar Frank (Amsterdam)
Résidence et exposition
Tamar Frank travaille avec la lumière, l’espace et les processus de perception visuelle. Elle réagit intimement aux lieux et environnements en portant une attention particulière aux spécificités de chaque contexte d’exposition. Par un découpement rigoureux et minimaliste de l’espace, elle redirige l’attention en redéfinissant le monde visible. Le spectateur joue un rôle actif dans la découverte de l’œuvre à mesure que celle-ci se révèle. En modulant les paramètres des sensations et de l’orientation au moyen de la lumière, Tamar Frank mène le spectateur vers une conscience accrue de la signification spatiale.
Pour son œuvre Interlaced, une commande d’AXENÉO7 pour la Triennale internationale des arts textiles en Outaouais, Tamar Frank enveloppera l’espace de la grande galerie. Des centaines de fils phosphorescents seront disposés de façon à créer une réseau luminescent complexe se modifiant dans le temps. Les fils s’allumeront et changeront graduellement de couleur jusqu’à ce que, finalement, toute lumière s’éteigne. Une fois les repères de l’espace dissous, les fils deviendront des volumes translucides qui disparaîtront. Puis, la lumière reviendra décrire l’espace dans sa forme familière.
If this was a draft would you dodge it? et autres projets
Jeneen Frei Njootli et Olivia Whetung (Vancouver)
Performance et exposition
L’exposition consistera en deux pièces d’art sonore nées de collaborations antérieures et actuelles. Dans ces performances, les artistes auront recours à des « outils sonores » pour interagir avec la matière en laissant une marque, un bourdonnement, un écho dans l’espace de la galerie. Les « outils sonores » confectionnés par Jeneen Frei Njootli avec des matériaux tels que des os, des bois de cerf, du ciment, une peau d’élan ou un collier produisent des effets d’amplification, de distorsion et de boucle tout au long de la performance. Quinze écheveaux de billes aux teintes de rouge différentes seront suspendues du plafond. Agenouillées, les deux artistes utiliseront à tour de rôle un couteau de chasse pour rompre les fils. Pendant que l’une coupe, l’autre attrape, les « outils sonores » témoignant du tonnerre des billes chutant dans l’espace. Une fois la chute de toutes les billes terminée, les artistes marqueront le périmètre de la salle en balayant lentement le sol de leurs mains pour assembler avec soin toute les billes au centre de la salle.
Tenue sociale
Anne-Marie Ouellet (Montréal)
Résidence, performance et exposition
Cette exposition fait suite à une résidence de recherche au cours de laquelle Anne-Marie Ouellet s’est penchée, par le biais de questionnaires et de rencontres, sur l’expérience de gens qui dans leur quotidien, portent l’uniforme. Ces recherches avaient pour but de cerner le sentiment d’appartenance généré par le port de l’uniforme. Également curieuse de connaître les petits gestes que certains posent afin de modifier leurs uniformes en fonction de leurs conforts et leurs goûts personnels, ainsi que le rapport qu’ils entretiennent avec leurs uniformes, l’artiste s’est penchée sur différentes fonctions, occupations et engagements. Au cours de sa résidence, l’artiste a rencontré une sœur cloîtrée Servante de Jésus-Marie; des étudiants du collège privé St-Alexandre de Gatineau; des employés de chaînes de restauration rapide; un agent de la paix du Palais de justice de Gatineau; des employés de la Société de transport de l’Outaouais. Plusieurs autres personnes ont notamment répondu au questionnaire en ligne, tels que des agents de sécurité, des membres d’équipes sportives, un facteur et des infirmières.
Ces recherches ont alimenté un travail de dessins, l’élaboration et la réalisation d’une série d’uniformes qui ont été mis en action par de participants. Généralement, on choisit de faire partie d’un groupe par intérêt, par convictions religieuses, par valeurs ou pour un emploi. Une tenue vestimentaire est dans la plupart des cas imposée, voire fortement suggérée. Ici, le point de départ du groupe était l’uniforme. Celui-ci n’ayant aucune fonction prédéterminée ni aucune valeur d’identification sociale, le groupe de participants avait comme tâche de déterminer sa fonction et d’investir celui-ci par une action dans le Vieux-Hull. À travers cette expérience, l’artiste a observé la dynamique de groupe, les rapports de forces et les moyens adoptés pour arriver au consensus.
L’exposition présente le travail de recherche, des dessins, de la documentation et les uniformes placés sur des supports et disposés dans l’espace, suggérant ainsi un rassemblement de groupe.
AXENÉO7 et la Triennale internationale des arts textiles en Outaouais sont fiers de présenter trois nouvelles expositions d’artistes dont les contenus soulèvent des questions esthétiques, culturelles, géopolitiques ou sociologiques, à l’intersection des champs de l’art et de la mode, du textile et du vêtement en tant que matière, forme ou sujet.
Réception d’ouverture : le jeudi 18 août à 19 h
Exposition présentée du 18 août au 18 septembre 2016
Goûter préparé par Chloé Berlanga
Musique avec le DJ Glory Hull (Rodrigo Medrano)
Bar payant et stationnement gratuit
Interlaced
Tamar Frank (Amsterdam)
Résidence et exposition
Tamar Frank travaille avec la lumière, l’espace et les processus de perception visuelle. Elle réagit intimement aux lieux et environnements en portant une attention particulière aux spécificités de chaque contexte d’exposition. Par un découpement rigoureux et minimaliste de l’espace, elle redirige l’attention en redéfinissant le monde visible. Le spectateur joue un rôle actif dans la découverte de l’œuvre à mesure que celle-ci se révèle. En modulant les paramètres des sensations et de l’orientation au moyen de la lumière, Tamar Frank mène le spectateur vers une conscience accrue de la signification spatiale. Pour son œuvre Interlaced, une commande d’AXENÉO7 pour la Triennale internationale des arts textiles en Outaouais, Tamar Frank enveloppera l’espace de la grande galerie. Des centaines de fils phosphorescents seront disposés de façon à créer une réseau luminescent complexe se modifiant dans le temps. Les fils s’allumeront et changeront graduellement de couleur jusqu’à ce que, finalement, toute lumière s’éteigne. Une fois les repères de l’espace dissous, les fils deviendront des volumes translucides qui disparaîtront. Puis, la lumière reviendra décrire l’espace dans sa forme familière.
If this was a draft would you dodge it? et autres projets
Jeneen Frei Njootli et Olivia Whetung (Vancouver)
Performance et exposition
L’exposition consistera en deux pièces d’art sonore nées de collaborations antérieures et actuelles. Dans ces performances, les artistes auront recours à des « outils sonores » pour interagir avec la matière en laissant une marque, un bourdonnement, un écho dans l’espace de la galerie. Les « outils sonores » confectionnés par Jeneen Frei Njootli avec des matériaux tels que des os, des bois de cerf, du ciment, une peau d’élan ou un collier produisent des effets d’amplification, de distorsion et de boucle tout au long de la performance. Quinze écheveaux de billes aux teintes de rouge différentes seront suspendues du plafond. Agenouillées, les deux artistes utiliseront à tour de rôle un couteau de chasse pour rompre les fils. Pendant que l’une coupe, l’autre attrape, les « outils sonores » témoignant du tonnerre des billes chutant dans l’espace. Une fois la chute de toutes les billes terminée, les artistes marqueront le périmètre de la salle en balayant lentement le sol de leurs mains pour assembler avec soin toute les billes au centre de la salle.
Tenue sociale
Anne-Marie Ouellet (Montréal)
Résidence, performance et exposition
Cette exposition fait suite à une résidence de recherche au cours de laquelle Anne-Marie Ouellet s’est penchée, par le biais de questionnaires et de rencontres, sur l’expérience de gens qui dans leur quotidien, portent l’uniforme. Ces recherches avaient pour but de cerner le sentiment d’appartenance généré par le port de l’uniforme. Également curieuse de connaître les petits gestes que certains posent afin de modifier leurs uniformes en fonction de leurs conforts et leurs goûts personnels, ainsi que le rapport qu’ils entretiennent avec leurs uniformes, l’artiste s’est penchée sur différentes fonctions, occupations et engagements. Au cours de sa résidence, l’artiste a rencontré une sœur cloîtrée Servante de Jésus-Marie; des étudiants du collège privé St-Alexandre de Gatineau; des employés de chaînes de restauration rapide; un agent de la paix du Palais de justice de Gatineau; des employés de la Société de transport de l’Outaouais. Plusieurs autres personnes ont notamment répondu au questionnaire en ligne, tels que des agents de sécurité, des membres d’équipes sportives, un facteur et des infirmières. Ces recherches ont alimenté un travail de dessins, l’élaboration et la réalisation d’une série d’uniformes qui ont été mis en action par de participants. Généralement, on choisit de faire partie d’un groupe par intérêt, par convictions religieuses, par valeurs ou pour un emploi. Une tenue vestimentaire est dans la plupart des cas imposée, voire fortement suggérée. Ici, le point de départ du groupe était l’uniforme. Celui-ci n’ayant aucune fonction prédéterminée ni aucune valeur d’identification sociale, le groupe de participants avait comme tâche de déterminer sa fonction et d’investir celui-ci par une action dans le Vieux-Hull. À travers cette expérience, l’artiste a observé la dynamique de groupe, les rapports de forces et les moyens adoptés pour arriver au consensus. L’exposition présente le travail de recherche, des dessins, de la documentation et les uniformes placés sur des supports et disposés dans l’espace, suggérant ainsi un rassemblement de groupe.
Gatineau (Québec) J8Y 3M5