Lancement de la publication Web Thêké de Nataliya Petkova, le jeudi 2 octobre à La Chambre Blanche

Lancement de sa publication Web, Thêké, projet soutenu par le programme Première Ovation de la ville de Québec.
 
Cette publication est née de son oeuvre installative la Mariée mise à nu par les pixels même, présentée au printemps 2013 à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval. L’oeuvre était composée de performance, de vidéo, de texte et de son, chaque élément se voulant la traduction transdisciplinaire de l’élément précédent; de la performance à la vidéo, de la vidéo au texte et du texte devient son. Thêké est issue particulièrement de la partie vidéo de l’oeuvre traduite en texte et vise à réaliser la publication Web de la totalité de ces pages.
 
Il s’agit d’une oeuvre performative de très longue haleine puisque Petkova entend y ajouter un certain nombre de pages défini, chaque mois pendant les 50 prochaines années.
 
Pour cette soirée, Nataliya Petkova a choisi d’inviter cinq artistes : Carol-Ann Belzil-Normand (Québec), Janine Fortin (Québec), Pierre-Luc Lapointe (Québec), Yan St-Onge (Montréal) et Cyprien Parvex de Collombey (France). Ces artistes ont eu carte blanche dans leur création avec Thêké comme point de rencontre. Également invitée par Petkova, l’historienne de l’art Patricia Aubé écrira un texte critique sur la publication et sur l’intervention des artistes invités.
 
Originaire de la Bulgarie, Nataliya Petkova est diplômée de l’École des Beaux-Arts de Marseille en France (baccalauréat), ainsi que de l’Université Laval (maîtrise). Artiste multidisciplinaire, elle est détentrice du prix Videre Relève en arts visuels remis par la Manif d’art dans le cadre de la 27e édition des Prix d’excellence des arts et de la culture. Son travail a été diffusé au Québec, notamment à Art – Image et Espace Odyssée (2013), au Lieu (2011), à l’Œil de Poisson (2009), ainsi qu’en Europe, aux États-Unis et en Afrique.
 
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel