Lancement de la publication Formes urbaines : circulation, stockage et transmission de l’expression culturelle, en collaboration avec Esse, le vendredi 19 septembre à 17h15 à l’UQAM

Formes urbaines – Le nouveau livre des Éditions esse, un ouvrage de référence en art, communication et société (English follows)

esse, en collaboration avec la Faculté des arts de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), a le plaisir de vous inviter au lancement de la publication Formes urbaines : circulation, stockage et transmission de l’expression culturelle qui aura lieu le 19 septembre prochain lors du colloque L’art public : nouveaux territoires, nouveaux enjeux, présenté par l’Université du Québec à Montréal en collaboration avec le Bureau d’art public de la Ville de Montréal lors de son 25e anniversaire.

+ Lancement : le vendredi 19 septembre 2014, dès 17 h 15 (entrée gratuite)
+ Lieu : Foyer de la salle Marie-Gérin-Lajoie, local J-M400, pavillon Judith-Jasmin de l’Université du Québec à Montréal, 405, rue Sainte-Catherine Est

Pour plus d’information sur la programmation complète et les conférenciers du colloque (bilingue) coorganisé par le Bureau d’art public de la Ville de Montréal et l’UQAM :

http://colloqueartpublic.uqam.ca/

Au plaisir de vous y rencontrer !

| Offre promotionnelle*

• Lors du colloque et du lancement, le livre Formes urbaines sera offert au prix spécial de 25$.

• Un ensemble Formes urbaines +, incluant le livre et un abonnement annuel à la revue esse, sera aussi offert au prix réduit de 45 $.

* Taxes comprises et frais d’envois postaux inclus. Cette offre est applicable seulement lors du lancement.

| Formes urbaines : circulation, stockage et transmission de l’expression culturelle

Les formes matérielles et sociales qui constituent la vie urbaine contribuent à l’élaboration et à la transmission de l’expression culturelle. À Montréal, une ville constamment transformée par les mouvements de population, la régénération des quartiers et les aléas politiques, la « médialité » des formes matérielles et sociales aiguise inlassablement les discours et les enjeux qui les sous-tendent, tout en les obscurcissant. Ces formes urbaines, qu’elles soient émergentes ou solidement établies, sont examinées ici à partir des points de vue combinés de l’histoire de l’art, de la sémiologie, des études en communication et de la sociologie, des paradigmes de recherche sur la ville qui sont généralement isolés. Ciblant quatorze études de cas, Formes urbaines : circulation, stockage et transmission de l’expression culturelle à Montréal propose une interprétation nouvelle, médiale, d’une culture proprement montréalaise.

L’ouvrage a été réalisé sous la direction de Will Straw, professeur au Département d’histoire de l’art et d’études en communication de l’Université McGill, Annie Gérin, professeure au Département d’histoire de l’art de l’UQAM, et Anouk Bélanger, professeure au Département de communication sociale et publique de l’UQAM.

Auteurs :
Analays Alvarez Hernandez, Anouk Bélanger, Marie-Laurence Bordeleau-Payer, Jenny Burman, Nathalie Casemajor et Heather Davis, Morgan Charles, Jean-François Côté, Eleonora Diamanti, Annie Gérin, Heather Gibb, Louis Jacob et Simon Lafontaine, Lalai Manjikian, François Mouillot et Will Straw

http://bit.ly/Formes_urbaines

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel