Pierre Gendron est un mélomane averti. Musiques baroque, actuelle, jazz… inspirent l’artiste dans son travail. C’est donc un parcours de l’exposition en musique avec le contrebassiste réputé Nicolas Caloia que nous vous proposons pour le lancement de la publication qui accompagne l’exposition Fête.
Dans ce livret, vous y trouverez des images de l’exposition et un texte recensant la carrière de Pierre Gendron, écrit par le commissaire René Viau. Ce livret sera offert gratuitement au public.
« Automne, Le Cirque, Le Tintamarre, La Débâcle, Fête foraine… Ces titres rejoignent des réalités qui y transparaissent de manière allusive. Fête, Chant nocturne. D’autres titres donnés par l’artiste évoquent une célébration de la vie. « Je veux que ma peinture apporte la joie de vivre. Je veux que ma peinture soit une fête pour l’esprit », affirmait le peintre en 1958. À l’instar de certains peintres de cette nouvelle génération qui suit celle des pionniers de la peinture abstraite, Gendron développe et structure des impressions visuelles tantôt ressenties en soi, tantôt éprouvées devant telle vue urbaine, tel paysage pourvu que ces allusions ne perturbent pas le principe de l’autonomie de la peinture et demeurent non-figuratives. »
– René Viau, « L’Écume des jours » dans la publication accompagnant l’exposition Fête
Photo : René Viau et Pierre Gendron. Crédit : Jean-Michael Seminaro. Nicolas Caloia. Crédit : Rick Norbert
Pierre Gendron est un mélomane averti. Musiques baroque, actuelle, jazz… inspirent l’artiste dans son travail. C’est donc un parcours de l’exposition en musique avec le contrebassiste réputé Nicolas Caloia que nous vous proposons pour le lancement de la publication qui accompagne l’exposition Fête.
Dans ce livret, vous y trouverez des images de l’exposition et un texte recensant la carrière de Pierre Gendron, écrit par le commissaire René Viau. Ce livret sera offert gratuitement au public.
« Automne, Le Cirque, Le Tintamarre, La Débâcle, Fête foraine… Ces titres rejoignent des réalités qui y transparaissent de manière allusive. Fête, Chant nocturne. D’autres titres donnés par l’artiste évoquent une célébration de la vie. « Je veux que ma peinture apporte la joie de vivre. Je veux que ma peinture soit une fête pour l’esprit », affirmait le peintre en 1958. À l’instar de certains peintres de cette nouvelle génération qui suit celle des pionniers de la peinture abstraite, Gendron développe et structure des impressions visuelles tantôt ressenties en soi, tantôt éprouvées devant telle vue urbaine, tel paysage pourvu que ces allusions ne perturbent pas le principe de l’autonomie de la peinture et demeurent non-figuratives. »
– René Viau, « L’Écume des jours » dans la publication accompagnant l’exposition Fête
Photo : René Viau et Pierre Gendron. Crédit : Jean-Michael Seminaro. Nicolas Caloia. Crédit : Rick Norbert