Julie Picard (QC)
Lancement de la monographie Mettre sur papier le 21 mai 2015 à 17h
LA CHAMBRE BLANCHE est heureuse de procéder au lancement de la monographie de Julie Picard intitulée : Mettre sur papier, premier ouvrage consacré au travail de l’artiste le 21 mai 2015 en formule 5 à 7.
Qui dit monographie, ne dit pas nécessairement rétrospective. Mettre sur papier propose un corpus d’œuvres autour du papier produites entre 1998 et 2014. Cette publication a comme point de départ l’atelier de l’artiste et les passages successifs de deux auteures : Anne-Marie Bouchard et Jacqueline Bouchard. Elles se sont toutes deux penchées sur la production de l’artiste Julie Picard et ses sculptures de papier récupéré qui abordent des enjeux sociaux et écologiques en proposant une réflexion singulière sur l’acte de laisser sa trace.
On ne peut passer à côté de la création graphique de Marie-Ève Tourigny dans cette réalisation. La qualité du papier et de la mise en page, les liens entre les textes et les photos, ainsi rassemblé propose une lecture inédite des œuvres de Picard.
Julie Picard est une sculpteure diplômée de l’Université Laval au tournant du millénaire. Reconnue d’abord pour sa jeune pratique en performance dès 1998 et pour son implication soutenue à l’Îlot Fleurie jusqu’en 2002, elle est alors invitée au centre d’artistes Est-Nord-Est pour un projet de résidence. Elle est lauréate d’une vingtaine de prix et bourses, dont le Prix VIDERE (Québec, 2008) et la médaille d’or en sculpture aux 6es Jeux de la Francophonie à Beyrouth. Son travail a été diffusé au Québec, au Canada, en France, en Belgique, en Suisse, en Allemagne, en Pologne, au Liban et en Australie. Elle est également une artiste reconnue pour son engagement dans sa communauté, son expertise de formatrice ainsi que de gestionnaire comptable dans le domaine culturel. www.juliepicard.net
Anne-Marie Bouchard est spécialiste de l’histoire de la presse illustrée et de la photographie. Après une maîtrise consacrée aux pratiques de photomontage dadaïstes, elle a terminé un doctorat en 2009 sur la culture visuelle des journaux anarchistes. Elle enseigne l’histoire et la théorie de l’art à l’Université de Montréal depuis 2007. Elle est conservatrice de l’art moderne au Musée national des beaux-arts du Québec.
Jacqueline Bouchard est auteure et artiste anthropologue. Dans sa pratique hybride, l’écriture et les arts visuels se chevauchent. Elle collabore à des revues culturelles et universitaires, en arts visuels et en théâtre. Elle explore les rapports entre l’art et la nature à travers les arts visuels, des conférences et des essais (La forêt sculptée, Un théâtre de la nature).
Marie-Ève Tourigny est directrice artistique et designer graphique indépendante. Spécialisée en édition ainsi qu’en langage culturel, elle collabore avec le centre d’artistes Clark, l’Hexagone, Le Mois de la Photo à Montréal, le Pica Magazine (Grand prix Grafika 2011), Ping Pong Ping, Tangente, ainsi que de nombreux artistes actuels. Elle fonde Collectif Blanc en 2014, une plateforme curatoriale faisant la promotion des nouvelles formes de design imprimés d’ici et d’ailleurs.
Julie Picard – Mettre sur papier
ISBN 978-2-9800702-8-0
Monographie 32 pages couleurs, impression Offset tirée à 300 exemplaires
Une série limitée incluant une intervention sculpturale de l’artiste sera également disponible.
Québec (Québec) G1K 3S6