Les revues seront en kiosque dès le 13 mai 2011 et il y aura un lancement à la Galerie de l’UQAM le 18 mai 2011 à 17h.
Dossier Commissaires :
Les pratiques commissariales ont le vent en poupe. De plus en plus de lieux de diffusion font appel à des commissaires pour l’organisation d’expositions. Depuis qu’il a été attribué à Harald Szeemann d’en avoir inventé le genre en 1972, le rôle du commissaire indépendant et les enjeux rattachés à son travail ont en effet beaucoup changé. En plus de la visibilité accrue qu’il reçoit dans la présentation d’une exposition, le commissaire suscite des réflexions critiques qui mettent en lumière la transformation de son rôle. Ce dossier propose d’examiner les conditions actuelles des pratiques comissariales, notamment dans leur manière de redéfinir les frontières entre l’acte artistique et celui d’exposer.
Auteurs du dossier : Sophia Krzys Acord, Paul Ardenne, Louise Déry, Nathalie Desmet, Michèle Thériault et Jean-Philippe Uzel.
Commissaire invitée au portfolio : Marie-Eve Beaupré.
Auteurs hors dossier : Geneviève Chevalier, Michel F. Côté, Gabriel Menotti, Victor Tupitsyn, ainsi que les comptes rendus de Katrie Chagnon, Catherine Cyr, Nathalie Desmet, Emily Falvey, Gabrielle Moser, Kathleen Ritter, Martine Rouleau, Thérèse St-Gelais et Anne-Marie St-Jean Aubre.
Artistes et commissaires : David Altmejd, Dominique Blain, Rob Bowman, Shary Boyle, Daniel Buren, Jacynthe Carrier, Cine Falcatrua, Tim Clark, Mathieu Copeland, Martin Creed, Guillaume Desange, Paul-André Fortier, Robert Gober, Rodney Graham & Tacita Dean, Susan Hiller, Jens Hoffmann, Pontus Hultén, Luis Jacob, Evelyne Jouanno, Irene Kopelman, Frédéric Lavoie, M/M (Paris), Kelly Mark, Boris Mikhailov, Mobile Home, Andrei Monastyrsky, Kent Monkman, Hans-Ulrich Obrist, Ahmet Ögut, L’orchestre d’hommes-orchestres, William Pope.L, Julien Prévieux, Mélanie Rainville, Andrew Renton, Jean-Jacques Ringuette, Anri Sala, Tino Seghal, Michael Snow, Harald Szeemann, Théâtre les Porteuses d’Aromates, Wolfgang Tillmans, Anton Vidokle, Mark Wallinger, Martha Wilson, Erwin Wurm
Catalogue d’exposition Solo Snow. Œuvres de/ Works of Michael Snow
L’artiste multidisciplinaire Michael Snow est l’une des figures les plus inspirantes de la scène artistique des dernières décennies. La publication Solo Snow met en relief certains aspects récurrents de sa démarche, tels que le motif de la fenêtre comme cadrage, la relation qui se joue entre intérieur/extérieur et entre recto/verso, la métamorphose ou la condensation de l’image et du son, la mise en représentation du référent technique (photographique, filmique ou audio) et la réflexion sur l’espace et le temps. Bilingue et abondamment illustré, cet ouvrage a été produit en lien avec l’exposition présentée au Fresnoy (France) du 10 février au 24 avril 2011. Il comprend un essai de la commissaire Louise Déry, des textes de Michael Snow, du cinéaste Érik Bullot, du professeur d’esthétique et critique d’art Jacinto Lageira et de la cinéaste et historienne du cinéma Stéfani de Loppinot.
136 p., couverture rigide, 35 $
En coproduction avec Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains
Appui : Conseil des Arts du Canada
Les revues seront en kiosque dès le 13 mai 2011 et il y aura un lancement à la Galerie de l’UQAM le 18 mai 2011 à 17h.
Dossier Commissaires :
Les pratiques commissariales ont le vent en poupe. De plus en plus de lieux de diffusion font appel à des commissaires pour l’organisation d’expositions. Depuis qu’il a été attribué à Harald Szeemann d’en avoir inventé le genre en 1972, le rôle du commissaire indépendant et les enjeux rattachés à son travail ont en effet beaucoup changé. En plus de la visibilité accrue qu’il reçoit dans la présentation d’une exposition, le commissaire suscite des réflexions critiques qui mettent en lumière la transformation de son rôle. Ce dossier propose d’examiner les conditions actuelles des pratiques comissariales, notamment dans leur manière de redéfinir les frontières entre l’acte artistique et celui d’exposer.
Auteurs du dossier : Sophia Krzys Acord, Paul Ardenne, Louise Déry, Nathalie Desmet, Michèle Thériault et Jean-Philippe Uzel.
Commissaire invitée au portfolio : Marie-Eve Beaupré.
Auteurs hors dossier : Geneviève Chevalier, Michel F. Côté, Gabriel Menotti, Victor Tupitsyn, ainsi que les comptes rendus de Katrie Chagnon, Catherine Cyr, Nathalie Desmet, Emily Falvey, Gabrielle Moser, Kathleen Ritter, Martine Rouleau, Thérèse St-Gelais et Anne-Marie St-Jean Aubre.
Artistes et commissaires : David Altmejd, Dominique Blain, Rob Bowman, Shary Boyle, Daniel Buren, Jacynthe Carrier, Cine Falcatrua, Tim Clark, Mathieu Copeland, Martin Creed, Guillaume Desange, Paul-André Fortier, Robert Gober, Rodney Graham & Tacita Dean, Susan Hiller, Jens Hoffmann, Pontus Hultén, Luis Jacob, Evelyne Jouanno, Irene Kopelman, Frédéric Lavoie, M/M (Paris), Kelly Mark, Boris Mikhailov, Mobile Home, Andrei Monastyrsky, Kent Monkman, Hans-Ulrich Obrist, Ahmet Ögut, L’orchestre d’hommes-orchestres, William Pope.L, Julien Prévieux, Mélanie Rainville, Andrew Renton, Jean-Jacques Ringuette, Anri Sala, Tino Seghal, Michael Snow, Harald Szeemann, Théâtre les Porteuses d’Aromates, Wolfgang Tillmans, Anton Vidokle, Mark Wallinger, Martha Wilson, Erwin Wurm
Catalogue d’exposition Solo Snow. Œuvres de/ Works of Michael Snow
L’artiste multidisciplinaire Michael Snow est l’une des figures les plus inspirantes de la scène artistique des dernières décennies. La publication Solo Snow met en relief certains aspects récurrents de sa démarche, tels que le motif de la fenêtre comme cadrage, la relation qui se joue entre intérieur/extérieur et entre recto/verso, la métamorphose ou la condensation de l’image et du son, la mise en représentation du référent technique (photographique, filmique ou audio) et la réflexion sur l’espace et le temps. Bilingue et abondamment illustré, cet ouvrage a été produit en lien avec l’exposition présentée au Fresnoy (France) du 10 février au 24 avril 2011. Il comprend un essai de la commissaire Louise Déry, des textes de Michael Snow, du cinéaste Érik Bullot, du professeur d’esthétique et critique d’art Jacinto Lageira et de la cinéaste et historienne du cinéma Stéfani de Loppinot.
136 p., couverture rigide, 35 $
En coproduction avec Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains
Appui : Conseil des Arts du Canada