Lancement de CV 88, le samedi 14 mai à midi à la galerie TPW

Le prochain numéro du magazine Ciel variable, CV88 VISAGES / FACES, sera lancé le 14 mai à la galerie TPW dans le cadre de CONTACT, le festival de photographie de Toronto. Ce numéro présente le travail des photographes portraitistes JJ Levine (Mtl), Tony Fouhse (Ott) et Martin Schoeller (NY), qui jetent un regard rafraîchissant sur cette tradition photographique.

Queers, vedettes médiatiques, aborigènes, femmes culturistes et accros du crack composent dans ce numéro une galerie de portraits fort hétéroclite mettant en jeu nos perceptions de l’identité. Avec sa série de portraits intimistes et touchants d’amies et de relations proches de la communauté gay, Levine déconstruit les stéréotypes en offrant une vision plurielle de l’identité homosexuelle. Fouhse photographie plutôt des toxicomanes en pleine rue, de jour comme de nuit, dans le quartier Lowertown à Ottawa, afin de produire des images qui empruntent autant au documentaire qu’aux figures du sublime et du tragique. Pour leur part, les portraits en gros plan mêlant personnalités connues et aborigènes de Schoeller, tirés en très grand format et sans retouches, magnifient la beauté particulière et les défauts des visages, ce qui contribue à les rendre plus parlants.

Ce numéro comprend également une entrevue avec Doina Popescu qui présente sa vision pour la galerie et le centre de recherche Ryerson, une autre avec Anne-­‐Marie Ninacs, commissaire de l’édition 2011 du Mois de la photo à Montréal, un article de fond sur le photographe québécois Pierre Gaudard, puis sur les artistes Bernhard et Hilla Becher.

Venez rencontrer l’équipe de Ciel variable et profitez de l’occasion pour vous abonner ! Un numéro gratuit sera offert pour tout abonnement effectué lors du lancement.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel