L’administration dans les centres d’artistes autogérés

VOLET MONTRÉAL 

Groupe de co-développement

Date : novembre 2020 à février 2021
Lieu : formation en ligne
Coût d’inscription : 40 $
Nombre d’heures : 5 rencontres de 2h30 chaque (12h30 au total)

Le groupe de co-développement professionnel rassemble huit travailleur.euse.s culturel.le.s des centres d’artistes autogérés liés par des expertises partagées ou complémentaires. Ici, les participant.e.s se donnent des moyens pour apprendre par des réflexions et des échanges réguliers afin d’améliorer leur pratique professionnelle. Ils et elles travaillent ensemble autour de projets, de problèmes, de dilemmes ou d’enjeux en lien avec l’administration, mais toucheront aussi à des questions de gouvernance et de gestion financière. Les rencontres de groupe sont facilitées par une animatrice experte qui structure les rencontres selon une méthode précise en six étapes. La méthode proposée a déjà été éprouvée par de nombreux groupes qui l’ont utilisée et ont reconnu sa pertinence et son efficacité. Durant chaque rencontre, deux « études de cas » sont discuté. Ce faisant, tous les membres du groupe sont en situation d’apprentissage et s’entraident dans leur auto-développement professionnel respectif. Les membres du groupe acceptent de prendre le rôle d’apprenant.e et d’enseignant.e ; l’expérience de chacun devient une ressource pour tous.

À la fin de cette formation, les participant.e.s auront acquis un savoir-faire qui leur permettra de :

  • Prendre des décisions plus stratégiques et effectuer des changements concrets pour améliorer la santé financière de l’organisation.
  • Appliquer les principes d’usage liés à la comptabilité et à la gestion financière.
  • Utiliser plus efficacement les outils collaboratifs partagés par le groupe de co-développement.
  • Être capable d’actualiser et utiliser plus efficacement les procédures administratives.
  • Utiliser les savoirs et savoirs-faires mobilisés dans le groupe de co-développement pour développer des modes de gestion participative plus complexes.

Nathalie De Pawn : Depuis 25 ans, Nathalie De Pawn œuvre dans les domaines de l’intervention psychosociale, l’employabilité, la gestion des ressources humaines et la formation, et ce, tant dans les milieux communautaires, publics que privés (entreprises de services et manufacturières). À travers sa pratique privée, elle offre des services de coaching professionnel, d’animation de groupes de co-développement, de la formation et des services-conseils en gestion des ressources humaines, employabilité et développement organisationnel.

Elle cumule des formations universitaires de 1ers et 2e cycle en sciences humaines, en service social et en formation professionnelle. Elle détient l’immatriculation de premier cycle du Programme d’entraînement en coaching professionnel avec l’Institut de développement du potentiel humain de l’école Coaching de gestion et je suis certifiée ACC par l’International Coach Federation. Je suis membre de l’Association québécoise de co-développement professionnel.

Cette formation reçoit le soutien financier d’Emploi Québec et est réservée aux employé.e.s de centres d’artistes et de petits organismes culturels, ainsi qu’aux artistes professionnel.le.s et aux travailleurs.euses autonomes du domaine culturel.

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin