Laboratoire Folklore – volet 1 : Exploration sonore et vidéo, le lundi 2 mars à 17h à la Salle Desjardins-Telus

Le centre d’artistes Caravansérail convie toute la population à assister à la diffusion publique de Laboratoire Folklore – volet 1 ; Exploration sonore et vidéo, le lundi 2 mars dès 17h, dans le hall de la Salle Desjardins-Telus, à Rimouski.

Pour ce premier volet – intitulé explorations sonore et vidéo – nous avons invité les vidéastes Geneviève Bélanger-Genest et Fiona Annis, ainsi que les musiciens Raphaël Arsenault et Gabriel Dharmoo à s’immerger dans leur propre folklore et à s’interroger sur leur identité. Animés de leurs intérêts respectifs pour les légendes, le paysage, le savoirfaire, le folklore imaginaire et territorial, les artistes du Laboratoire Folklore ont rassemblé des enregistrements sonores, des artéfacts et d’autres matières en s’inspirant principalement de leurs origines respectives.

Lors de leur première résidence, du 16 au 18 janvier 2015, les artistes ont mis en commun le résultat de leur recherche pour ensuite se mettre en action. Les musiciens ont d’abord exploré les mélodies, rythmes et ambiances émergeant de leur recherche pour ensuite mener à des explorations qui ont donné lieu à des improvisations musicales au violoncelle, au violon et à la voix, ainsi qu’à des enregistrements et à des manipulations sonores numériques. De leur côté, les vidéastes ont capturé des images de paysages hivernaux, de tisserandes du cercle des fermières et d’aurores boréales artificielles en plus de découvrir d’intéressantes pistes de réflexion dans des images issues d’archives familiales et religieuses.

De ces explorations émergera une création collective ancrée dans un folklore commun et imprégné des pratiques artistiques de chacun qui prendra la forme d’un événement multidisciplinaire composé d’un parcours déambulatoire, de performances et d’installations vidéo qui sera présenté le 2 mars 2015 dès 17h, dans le hall de la Salle Desjardins-Telus.

D’ici là, nous vous invitons à visionner des capsules vidéo réalisées vous permettront de mieux connaître les artistes, l’origine du projet et son processus. Ces capsules, réalisées par la chargée de projet Brigitte Lacasse, seront mises en ligne dès le 16 février.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel