Mélangez le tout (Cooke-Sasseville)

La Ville de Montréal adopte des lignes directrices entourant les dons d’œuvres d’art public

Mme Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, est heureuse d’annoncer aujourd’hui que le comité exécutif a adopté des lignes directrices entourant l’acquisition d’œuvres d’art public par donation. Il s’agit de l’un des engagements (numéro 9) inclus dans le Cadre d’intervention en art public adopté en juin 2010 qui visait l’adoption d’une procédure de donation.

Cette première mesure définira les procédures entourant l’évaluation des œuvres qui lui seront offertes, tout en permettant à l’administration municipale de se doter d’un processus d’analyse uniforme et cohérent des propositions de dons.

« L’adoption de procédures claires en matière d’acquisition d’œuvres par donation est une excellente nouvelle pour les Montréalais. Plusieurs grandes villes nord-américaines se sont d’ailleurs dotées d’un tel outil afin de développer leurs collections d’œuvres d’art public. La mise en place de lignes directrices bien définies entourant l’acquisition d’œuvres est un moyen supplémentaire que la Ville se donne afin de favoriser le développement de sa collection et de mettre en valeur la culture au quotidien dans les quartiers montréalais. À titre de ville UNESCO de design, l’art public est sans contredit l’un des éléments contribuant au rayonnement de notre métropole », a déclaré Mme Fotopulos.

L’adoption de ce cadre vise, entre autres choses, à enrichir la collection municipale, grâce à l’ajout d’œuvres représentatives de certaines époques qui sont moins présentes dans la collection municipale, tout en assurant une évaluation vigilante et rigoureuse des propositions de dons.

Les lignes directrices englobent plusieurs critères qui doivent être pris en considération lors du processus d’acquisition. Celles-ci ont été élaborées suite à une analyse comparative des pratiques en matière de dons d’œuvres d’art public de certaines villes canadiennes et américaines et incluent, entre autres, les conditions soumises par le donateur, l’analyse de l’œuvre, le lien entre l’œuvre et l’ensemble de la production de l’artiste et la cohérence de l’œuvre au sein de la collection municipale.

+ Télécharger la procédure d’acquisition

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel