Commissaire : Véronique Leblanc
La pratique artistique de Richard Ibghy & Marilou Lemmens questionne les manières dont les sciences économiques et les théories du management représentent le monde. Elle aborde l’influence de la logique productiviste sur toutes les sphères de l’activité humaine et son intériorisation par les individus.
Regroupant des œuvres réalisées depuis 2009, dont la toute récente Each Number Equals One Inhalation and One Exhalation, l’exposition présente des installations, des sculptures, des vidéos et des projets performatifs. Les œuvres réunies par la commissaire Véronique Leblanc et les artistes s’intéresent aux manières dont l’injonction de la performance affecte le corps – les gestes, la pensée, les attitudes, le langage – du point de vue du travail et de la vie, deux sphères qui tendent à se confondre au sein de ce que plusieurs chercheurs nomment le « capitalisme cognitif ». Le corps, dont les œuvres soulignent les dimensions physiologiques, subjectives et cognitives, est un élément central de la critique de l’idéologie néolibérale formulée par les artistes. Il est envisagé comme un lieu d’accomplissement des mécanismes de la productivité et comme un agent de leur désactivation.
La vie mise au travail est la première exposition d’envergure au Canada consacrée au travail de ces artistes qui ont exposés à la dernière Biennale de Montréal, L’avenir (Looking Forward) et tout récemment à la Biennale d’Istanbul SALTWATER: a Theory of Thought Forms.
Commissaire : Véronique Leblanc
La pratique artistique de Richard Ibghy & Marilou Lemmens questionne les manières dont les sciences économiques et les théories du management représentent le monde. Elle aborde l’influence de la logique productiviste sur toutes les sphères de l’activité humaine et son intériorisation par les individus.
Regroupant des œuvres réalisées depuis 2009, dont la toute récente Each Number Equals One Inhalation and One Exhalation, l’exposition présente des installations, des sculptures, des vidéos et des projets performatifs. Les œuvres réunies par la commissaire Véronique Leblanc et les artistes s’intéresent aux manières dont l’injonction de la performance affecte le corps – les gestes, la pensée, les attitudes, le langage – du point de vue du travail et de la vie, deux sphères qui tendent à se confondre au sein de ce que plusieurs chercheurs nomment le « capitalisme cognitif ». Le corps, dont les œuvres soulignent les dimensions physiologiques, subjectives et cognitives, est un élément central de la critique de l’idéologie néolibérale formulée par les artistes. Il est envisagé comme un lieu d’accomplissement des mécanismes de la productivité et comme un agent de leur désactivation.
La vie mise au travail est la première exposition d’envergure au Canada consacrée au travail de ces artistes qui ont exposés à la dernière Biennale de Montréal, L’avenir (Looking Forward) et tout récemment à la Biennale d’Istanbul SALTWATER: a Theory of Thought Forms.