La vie en quilt de Karen Grenier et Géométrie et particules de Pascale Bonenfant, vernissage le jeudi 26 mars à 17h chez Regart

Le Collectif Regart a le plaisir de présenter, du 26 mars au 19 avril 2009, l’exposition La vie en quilt de l’artiste Karen Grenier. Le centre d’artistes Regart vous convie, le jeudi 26 mars 2009 dès 17h00, au vernissage de l’exposition en présence de l’artiste.

Les œuvres de Karen Grenier sont guidées par le langage et les techniques de la courtepointe. L’artiste travaille à partir de vêtements lui appartenant, de leurs étiquettes ainsi que d’images numérisées de ceux-ci, auxquels elle ajoute la couture. Elle les libère de leur fonction première utilitaire et les emploie en tant que motifs. À partir de ses trouvailles, elle crée des combinaisons et des échanges imprévus, formels ou conceptuels; le résultat en est une production à la fois contemporaine et intime.

Pour l’exposition La vie en quilt, l’artiste propose des œuvres textiles à caractère autobiographique au travers desquelles elle questionne sa propre identité; identité façonnée par l’éducation reçue, les événements vécus et les personnes rencontrées. Elle tend à dévoiler le détail caché, l’inattendu dans la banalité du quotidien. Au-delà de la dimension anecdotique, chacune des œuvres présente les caractéristiques de base d’une courtepointe (épaisseurs multiples traversées par des points de piquage) et fait allusion, par son titre, sa forme ou son mode de construction, à une technique, un motif ou un terme propre à la courtepointe traditionnelle, dans une réinterprétation toute personnelle du répertoire.

Karen Grenier vit et travaille à Québec. Tour à tour designer de mode, graphiste, illustratrice et courtepointière, elle a, depuis quelques années, fait basculer sa pratique textile dans le champ des arts visuels. Détentrice d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval, elle a exposé ses œuvres essentiellement au Québec, dans le cadre de différentes expositions individuelles et collectives.
 

GÉOMÉTRIE ET PARTICULES

Le Collectif Regart a le plaisir de présenter, du 26 mars au 19 avril 2009, l’exposition Géométrie et particules de l’artiste Pascale Bonenfant. Le centre d’artistes Regart vous convie, le jeudi 26 mars 2009 dès 17h00, au vernissage de l’exposition en présence de l’artiste.

Les œuvres de Pascale Bonenfant donne lieu à un univers ludique, à la fois hétéroclite et structuré. Elle élabore des œuvres où se rencontrent des éléments de géométrie, de figuration, de motif et quantité d’échantillons insolites. L’artiste s’intéresse à la banalité, aux détails qui normalement ne captent pas l’attention et à l’importance de ce qui est généralement perçu comme minime ou infime. Ses œuvres sont teintées d’une complexité où interagissent de petites choses en s’additionnant, se répondant, se superposant et se transformant. Elles s’organisent comme une sorte de collection personnelle où la rencontre d’objets et d’éléments visuels forme un espace intime et foisonnant. Son travail s’inspire de poésie ordinaire, de la nature, des sciences, de la commercialisation et du monde de l’enfance. Sa pratique intègre le dessin, le collage, la sculpture et le livre d’artiste.

Les œuvres proposées pour l’exposition Géométrie et particules sont un corpus qui s’est graduellement composé à partir de petits objets trouvés, d’images glanées dans de vieux livres, de retailles colorées, d’étiquettes autocollantes, de papeterie du commerce, d’éléments graphiques et textuels extraits de leur contexte. Ces éléments ont ensuite été modifiés ou recombinés pour créer de nouveaux assemblages, des tableaux, des récits. En créant un ordre nouveau, l’artiste cherche ainsi à embrouiller notre rapport à la fonction pour mettre en valeur le potentiel poétique des choses dans un travail de déconstruction, de morcellement et enfin, de réagencement intuitif des fragments.

Originaire de Rimouski, Pascale Bonenfant vit et travaille à Québec. Elle est titulaire d’un baccalauréat en design graphique et d’une maîtrise en arts visuels à l’Université Laval. Au cours des dernières années, elle a participé à plusieurs expositions collectives et événements en tant qu’illustratrice et auteure de fanzines.
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel