La Vérité en magie de Christian Messier, exposition du 12 novembre au 10 décembre au Lobe

finissage & performace_mercredi 10 décembre à 17 heures
 
Dans La république, Platon nous met en garde contre l’art, car il n’est qu’imitation et illusion de la vérité; un voile à la «Vérité» en soit. Et pourtant à la fin du 19e siècle, c’est le contraire qui arrive. Les œuvre ne sont plus illusion du monde, mais un monde en soit constitué dans le cas d’un tableau, d’un support plat, de touches de peinture, de couleurs, de masses et de lignes et non de faux humains, faux bâtiments, faux paysages, etc. L’art est donc devenu l’activité par excellence de la «Vérité».

La magie de son côté n’est qu’illusion et mensonge. Les illusionnistes eux-mêmes avouent qu’ils se jouent de nous lorsque par exemple, ils arrivent à deviner une carte que nous avons choisie. Les trucs qu’ils réalisent sous nos yeux ne sont que des manipulations astucieuses et d’une grande dextérité et nous le savons. En fait, être conscient de ce mensonge fait partie des fondements de l’illusionnisme.

Finalement, La Vérité en magie c’est; faire des actions performatives à partir de la magie. C’est d’adapter le langage de la performance à ces tours. C’est de créer un hybride performagie.

***
Originaire de Québec, Christian Messier vit et travaille à Montréal. En performance, il a participé à plusieurs événements dans une douzaine de pays. On lʼa aussi vu à Live Biennale à Vancouver, Viva! Art action à Montréal, à la Biennale dʼart performatif de Rouyn- Noranda, 7a * 11d à Toronto à la Manif dʼart de Québec et à la Rencontre internationale dʼart performance de Québec 2000 et 2002. En peinture, son travail a été présenté entre autres à lʼŒil de poisson, à Pan ! Peinture dont il est lʼun des fondateurs, à la galerie Verticale, à l’Écart à Rouyn-Noranda, à la Galerie Laroche-Joncas et plus récemment à L’Œuvre de l’Autre à  l’Université du Québec à Chicoutimi. Enseignant au Collège Édouard-Montpetit, Christian Messier est aussi lʼauteur du magazine Web Punctum qui traite des arts visuels au Québec et il est représenté par la galerie Laroche-Joncas.

***
Dans un esprit de collaboration, La Vérité en magie s’inscrit dans la poursuite de l’expérience Messier initiée par la tenue de l’exposition À l’air libre présentée à L’Œuvre de l’Autre en septembre-octobre dernier.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel