Image : Mathieu Beauséjour

La Triennale québécoise, exposition du 7 octobre au 3 janvier au Musée d’art contemporain de Montréal


La Triennale québécoise 2011 est l’une des manifestations artistiques les plus importantes et les plus attendues à Montréal, au Québec et au Canada. Pour cette 2e édition de la Triennale, le Musée d’art contemporain de Montréal propose un événement d’une envergure sans précédent qui débordera les salles d’exposition du Musée pour se déployer jusque dans ses espaces publics intérieurs, de même que dans le Quartier des spectacles et à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts. Cette exposition mettra en valeur les œuvres de cinquante artistes, dont une majorité de jeunes, qui participent au renouvellement de l’art au Québec. Un volet live comprenant des performances ainsi que des Vendredis Nocturnes compléteront cette édition de la Triennale.

Cette exposition triennale, dont nous présenterons la deuxième édition, est la plus grande manifestation d’art contemporain québécois. Elle est l’occasion pour le Musée de montrer son engagement envers sa communauté immédiate, de rendre compte de la vitalité de la production artistique actuelle au Québec et de proposer un regard neuf sur le présent. De par son ampleur et son caractère événementiel, une quarantaine d’artistes présentés à la grandeur du Musée, la Triennale se veut une exposition grand public. Elle sera le résultat d’un commissariat collectif et d’un intense travail de recherche réalisé sur le terrain (visites d’expositions et d’ateliers sur l’ensemble du territoire québécois et dans les universités). Une exposition majeure pour le Musée et pour Montréal en 2011.
 

La Triennale québécoise 2011. Le travail qui nous attend

Le Musée d’art contemporain de Montréal est fier de participer aux festivités de la rentrée culturelle du Quartier des spectacles et signifiera sa présence au cœur du Quartier en dévoilant une œuvre magistrale et surprenante faisant partie d’un événement artistique très attendu de la saison : La Triennale québécoise 2011. Le travail qui nous attend. L’œuvre en question, dont l’identité de l’artiste sera révélée lors de la conférence de presse du jeudi 6 octobre, sera dévoilée devant le public et les médias sur la place des Festivals à 22 h. Le MAC convie ainsi les Montréalais, amateurs d’art contemporain et d’art public, à se rassembler sur la place des Festivals pour être aux premières loges lors du dévoilement de l’œuvre. Le nom de tous les artistes participant à La Triennale québécoise 2011 sont sous embargo jusqu’au 6 octobre à 10 h.

Cette œuvre publique qui fera partie de la Collection du Musée est une collaboration entre le Musée d’art contemporain de Montréal et le Quartier des spectacles. Elle sera présentée au public du 7 octobre au 6 novembre 2011.

   

Agenda de La Triennale

Au Musée d’art contemporain 
Vernissage : le 6 octobre de 18 à 23 h
La Triennale québécoise 2011 : du 7 octobre 2011 au 3 janvier 2012
Le live : du 12 octobre au 25 novembre
Les Vendredis Nocturnes : les vendredis soir 7 octobre, 4 novembre et 2 décembre

Sur la place des Festivals du Quartier des spectacles : du 7 octobre au 6 novembre

À l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts : du 7 octobre 2011 au 3 janvier 2012.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel