La Traversée de Laurie Girard, vernissage le samedi le 17 janvier à 20h30 au Lobe

C’est en explorant le dessin de façon numérique et traditionnelle que Laurie Girard arrive à créer un amalgame de ces deux techniques finalisées par un traitement numérique. Pour ce faire, elle utilise des textures virtuelles et d’autres venant directement à la base du crayon graphite. Largement inspirée par le quotidien, elle aime, par la répétition et l’accumulation, construire des grilles d’un geste mécanisé rappelant celui de la machine.

Voulant faire ressortir l’œuvre linéaire de sa frontière, le présent projet d’installation représente un grand défi pour cette artiste dont la pratique est généralement 2D. Elle sort donc elle-même de ses frontières créées au long de son cheminement. Afin de détourner ce cadre configuré, c’est par la création d’un environnement intérieur et extérieur que cette vision prend ainsi forme : voir la perception intérieure et méditative conjuguée à celle extérieure qui s’expriment tout autrement.

Depuis maintenant quelques années, Le Lobe s’associe fièrement avec Les Ateliers d’artistes TOUTTOUT afin d’offrir une plage de diffusion au lauréat (baccalauréat interdisciplinaire en arts) du studio de l’Université du Québec à Chicoutimi en ses murs. Rappelons également que l’Espace PLATE-FORME est un lieu, créé en 2008, réservé aux artistes membres du centre et est situé dans le hall de l’entrée principale des Ateliers d’artistes TOUTTOUT. Il comporte un espace intérieur et une marquise extérieure, séparés par une grande baie vitrée.

***
Originaire de Chicoutimi, Laurie Girard a fait ses études en arts dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Récemment détentrice d’un Baccalauréat interdisciplinaire en arts à l’UQAC. Aujourd’hui, elle touche autant à l’art actuel qu’à l’art graphique et a un engouement secret pour l’écriture. Elle réside toujours à Chicoutimi où elle espère poursuivre sa carrière artistique. La Traversée représente sa première expérience en solo.

 

 

2015 marque la 1 000 052e édition de la non moins célèbre Fête de l’Art. Pour cette mouture, nous vous invitons au lancement tant attendu du nouvel opus de Geneviève et Matthieu. En effet, La Jamésie ostie des Enfants du plomb est le plus récent fruit musical du duo abitibien.
 
Après des lancements à Rouyn-Noranda, Montréal et Québec, c’est maintenant au tour du Saguenay de présenter cette soirée mêlant musique et performance. De passage au Lobe en 2005 et en 2007, c’est avec plus de fougue que jamais qu’ils effectueront un retour en sol chicoutimien après 8 ans d’absence.
 
« La Jamésie est une œuvre dans laquelle Geneviève et Matthieu imaginent un nouveau territoire où pourront vivre en paix et en harmonie tous ceux et celles qui sont artistiquement enclins et socialement ineptes. Dans leur exploration des allégories du paysage boréal surnaturel, faisant parfois appel aux prédictions de la science-fiction, le duo a produit un corpus diversifié d’accessoires sculpturaux qui sont revitalisés par une poésie noire, des performances athlétiques, des sons cinématographiques et de la musique. »   
– Stefan St-Laurent
 
Rappelons que c’est l’artiste Robert Filliou qui a créé la Fête de l’Art, déclarant en 1963 que le 17 janvier était le jour officiel idéal  pour célébrer l’événement.
 
***
Bacheliers en arts visuels, Geneviève et Matthieu (alias Geneviève Crépeau et Matthieu Dumont) présentent depuis les années 2000 des installations et des performances interdisciplinaires. Ce couple est connu pour son approche interdisciplinaire qui réunit poésie, performance, humour et mélodie. Ils sont aussi coordinateurs du centre d’artistes autogéré L’Écart [www.lecart.org] et directeurs de la Biennale d’art de la performance de Rouyn-Noranda.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel