La traversée/Ashu-takusseu de Michel Depatie, vernissage le jeudi 14 janvier à 17h à Action Art Actuel

Dans le cadre de son programme de développement sur les Amériques, Action Art Actuel reçoit l’exposition La traversée/Ashu- takusseu de Michel Depatie. Ce projet photographique questionne la représentation des Premières Nations d’Amériques. Le vernissage aura lieu le jeudi 14 janvier à 17h en présence de l’artiste.

La traversée/Ashu-takusseu est le résultat d’une collaboration entre Michel Depatie et les autochtones de diverses communautés qui ont transmis leurs autoportraits (selfies) à l’artiste par le biais d’un site web. Ces autoportraits, ainsi que des milliers d’images provenant des vidéos des communautés autochtones réalisées dans le cadre du projet Wapikoni mobile, ont été recomposés en mosaïques.

Ce travail de Michel Depatie est une réponse à l’œuvre du photographe-pictorialiste Edward Curtis qui réalisa un corpus de 40 000 photos de 80 nations autochtones, il y a plus de 100 ans. Des photographies de Curtis sont également recomposées en mosaïques et insérées dans un encadrement précieux autrefois réservé aux nobles. Le face à face créé entre ces deux représentations des autochtones tente un ébranlement et une déconstruction du regard colonisateur : les autochtones ont surtout été vus tel que l’homme occidental souhaite s’en souvenir. Ce projet se veut une réaction à la méthode de travail de Curtis qui souhaitait avant tout figer les Premières Nations dans leur culture ancienne et traditionnelle. Le choix de Depatie de ne réaliser lui-même aucune photo de l’Autre, ouvre une réflexion sur les objectifs du photographe et de ce qu’il considère digne d’être retenu iconographiquement. Cette posture permet la création d’un espace où la rencontre et le dialogue deviennent possibles.

Le travail de Michel Depatie, principalement axé sur la photographie, la vidéo et l’installation, a été exposé à de nombreuses reprises, tant au Québec qu’à l’étranger. Une partie importante de son oeuvre a été inspirée de la culture autochtone et du territoire occupé par les Innus dans la partie nord-est du Québec: le Nitassinan.
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel