La Théorie du Complot de Mathieu Lambert, vernissage le vendredi 13 mars à 18h à la Galerie Les Territoires

Une nouvelle exposition dans les deux salles de la galerie Les Territoires donne forme au visage sombre et prosaïque des machinations contemporaines.

La Galerie Les Territoires est fière de présenter La Théorie du Complot de l’artiste Mathieu Lambert. Fortement influencée par différents types de médias, la pratique de Mathieu Lambert questionne, entre autres, la production de modèles par les industries du divertissement et la circulation d’imaginaires collectifs. Pour La Théorie du Complot, il emprunte des approches appartenant à la sphère du cinéma mêlant des souvenirs personnels, des bribes d’imaginaire collectif et d’actualité. Réunissant images photographiques, objets fabriqués par l’artiste et des preuves d’événements fictifs (empruntées dans un dépôt d’accessoires de cinéma), La Théorie du Complot propose une enquête ouverte sur les rapports imaginaires ainsi que les forces et les faiblesses jalonnant les conspirations qui nous entourent.
 
Mathieu Lambert né en France en 1986, vit et travaille à Montréal depuis 2011 où il étudie à la faculté des Beaux Arts de l’Université Concordia. Il a pris part à nombreuses expositions au Québec et à l’étranger, notamment à la galerie de Bailli, Epinal (2010); Margate Photo Festival (2011); Triangle Gallery, Philadelphie (2011); Naçao Gallery, Shanghai (2013); Design Terminal, Budapest (2013); et French Restaurant, Montréal (2014). Son projet Fake Tales of America a paru en 2009 aux éditions French Fourch. Artiste interdisciplinaire, Mathieu Lambert est également l’instigateur de Matmos press, une maison d’édition montréalaise dédiée à la publication de livres d’artistes.
 
 
 

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel