La Terre en apnée, vernissage le le vendredi 30 mai à 17h à Langage Plus

Venez prendre l’air au centre d’art actuel Langage Plus!
L’exposition La terre en apnée sera présentée du 30 mai au 31 août 2014. + Philippe Boissonnet + Daniel Corbeil +Isabelle Hayeur et en vitrine Le collectif d’art communautaire militant Les Déchaînés.

L’exposition La Terre en apnée propose une réflexion sur la relation qu’entretient l’humain avec son environnement. Trois artistes s’interrogent au sujet de l’équilibre écologique à préserver et vous présentent leur point de vue sur cette réalité. Notre perception de la Terre n’est pas étrangère à ce que les satellites et la science offrent comme vision du monde. L’artiste Philippe Boissonnet utilise dans ses installations les images véhiculées par le logiciel Google Earth ainsi que l’holographie, la vidéo et la photographie. Ses oeuvres invitent le public à regarder la planète bleue, à la fois en tant qu’observateurs et acteurs essentiels à son devenir.
Puisque l’ère industrielle est dévastatrice pour l’environnement, qu’est-il possible de faire maintenant? L’équilibre écologique tant recherché est partie prenante des oeuvres de Daniel Corbeil. Il suggère ici une piste de solution : une tour d’habitations autosuffisante. Sous l’emblème de l’art, l’artiste expose la vision d’une nouvelle cité utopique où la vie urbaine cultive la nature comme un bien précieux et indispensable.

L’un de ces éléments naturels est l’eau, à l’origine de toute vie sur Terre, aussi essentielle que l’oxygène. La vidéo Flow d’Isabelle Hayeur révèle le parcours de l’eau, par des vues subaquatiques et terrestres, afin d’en capter toute la réalité. Sans aucun commentaire, l’artiste ouvre le débat de l’or bleu en montrant l’état des faits : sa nécessité pour l’économie, le plaisir et la vie. L’art introduit des constats et des visions d’avenir; dans La Terre en apnée, ces artistes prennent part aux débats qui animent notre société et notre planète.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel