la suite obscure / des mots dans l’ombre des mots de Madeleine Samson. Vernissage le vendredi 20 avril à 17 h

Exposition de Madeleine Samson

la suite obscure / des mots dans l’ombre des mots

Du 21 avril au 27 mai 2007

Vernissage le vendredi 20 avril à 17 h

La démarche artistique de Madeleine Samson procède de l’appropriation du geste d’écriture comme expression de la résistance. Elle privilégie le dessin et l’estampe où geste et trace se combinent, où l’aléatoire intervient. Pour son projet d’exposition la suite obscure / des mots dans l’ombre des mots, l’artiste a travaillé à partir de photographies d’ombres et de rayons lumineux, traitées en estampe numérique ; des instants fragmentés sur lesquels des strates d’écriture se déposent de manière erratique et aveugle, par couches successives d’impressions en gravure et lithographie. L’artiste explore ainsi l’intimité du silence saisi dans l’ombre, dont la densité provient de l’accumulation des gestes.

Artiste de Québec, membre active d’Engramme depuis de nombreuses années, Madeleine Samson a obtenu en 1993 un Baccalauréat en arts plastiques de l’Université Laval après avoir longuement étudié la calligraphie japonaise pour ses aspects gestuels et méditatifs. Depuis, Madeleine Samson travaille autant le dessin, la gravure et l’écriture. Elle a réalisé plusieurs expositions individuelles et participé à de nombreuses expositions collectives au Québec et l’étranger, notamment au Musée national des Beaux Arts de Québec et à la 3e Biennale de la gravure de l’Île de France.

La galerie Engramme est située au 510 Côte d’Abraham, Québec (Québec). La galerie est ouverte du mercredi au vendredi de 12 h à 17 h, de même que le samedi et le dimanche de 13 h à 17 h.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel