La souffleuse de Vida Simon. Les jeudi 21, vendredi 22 et samedi 23 juin , à 21 h

La souffleuse
Vida Simon

Jeudi 21, vendredi 22 et samedi 23 juin 2007, à 21h

Dans un théâtre, personne qui est chargée de prévenir les défaillances de mémoire des acteurs en leur soufflant leur rôle.

Avec La souffleuse, Vida Simon présentera trois soirées de dessin performatif sur la vitrine, vu de l’extérieur de la galerie. Utilisant un ancien rétro-projecteur, de petits dessins intimes et des ombres crées par les gestes de l’artiste seront agrandis et amplifiés vers la rue. Avec chaque trait, les spectateurs témoigneront l’accumulation de couches narratives, au fil des images qui apparaissent et disparaissent. Le point de départ de cette pièce improvisée, est l’histoire d’une femme qui abandonne son enfant dans un théâtre.

La pratique installative et performative de l’artiste montréalaise Vida Simon combine une diversité de formes dont le dessin, l’écriture, les objets produits à la main, le son et le mouvement. Bien que son travail soit de nature visuelle, elle cherche à créer des situations qui défont la représentation en y intégrant la participation du spectateur, en supprimant la visibilité, ou en révélant les processus à l’envers du décor. Le dessin vivant joue un rôle central dans sa démarche.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel