La salle de montre, Doyon-Rivest + Rita + Eva Van Den Bulcke.

EXPOSITION DU 18 MAI AU 17 JUIN 2007

L’OEil de Poisson présente en simultané dans ses espaces de diffusion:
Grande Galerie, sous le commissariat de Geneviève Pelletier:
LA SALLE DE MONTRE – Doyon-Rivest + Rita + Eva Van Den Bulcke.
Petite Galerie: DE HUMANI CORPORIS UMIDUS – Chantal Durand.
Entrée vidéo: ICE CREAM TRUCK / I SCREAM TRUCK – Randy Grskovic.
Le vernissage aura lieu le vendredi 18 mai à 20 h au 580, côte d’Abraham.
Rencontre avec la commissaire et les artistes dès 19 h. Annie Baillargeon à
la console à partir de 22 h.

Grande Galerie

Avec l’exposition La Salle de Montre, la commissaire Geneviève Pelletier explore l’idée
du décloisonnement des frontières entre les arts visuels et le design. Depuis quelques
années, cette idée apparaît comme un nouvel enjeu de la pratique artistique contemporaine
et nous amène à se questionner sur ce qui définit un artiste en arts visuels en ce
début de XXIe siècle.

Rita Le salon à Rita

« Voici la typologie du salon québécois, avec tout ce qu’il comporte de mélange de
styles et d’influences empruntés au fil des décennies à toutes sortes de courants,
avec ses archétypes tant spatiaux qu’ornementaux. Loin des salons modernes des
“condos-style-loft-tendances” qu’on voit dans les revues branchées, ce salon, peutêtre
le vôtre, est-il quand même design? Mérite-il ce qualificatif?» G.P.
Rita est l’association de trois jeunes créateurs montréalais issus de divers champs du design:
Stéphane Halmaï-Voisard, Francis Rolin et Karine Corbeil. Fondé en 2004, Rita est un atelier de design
interdisciplinaire unique en son genre qui explore de nouvelles façons de créer produits et concepts.

Doyon-Rivest Thanks for being there

« S’inspirant des méthodes et de l’esthétique
de l’industrie publicitaire pour créer des oeuvres
d’art, Doyon-Rivest s’approprie certaines de ces
conventions et stratégies afin de commencer
une imposante campagne de séduction dont son
logo/signature en est la pierre angulaire. Thanks
for being there est un corpus d’oeuvres présentant
des individus en interaction avec des objets
signés du logo Doyon-Rivest.» G.P.
Doyon-Rivest est un collectif d’artistes fondé en 2000 à Québec.
Mathieu Doyon est artiste en arts visuels et musicien,
tandis que Simon Rivest est graphiste et directeur artistique
dans une agence de publicité.

Eva Van Den Bulcke Schlof

« Fascinée par le sommeil, Eva Van Den Bulcke l’explore à travers Schlof, un projet
photographique qui consiste à prendre des portraits de gens qui dorment, sans les
réveiller. Elle capte ainsi un moment authentique de ces dormeurs et imprime leur
visage sur de gros oreillers qui, mis sur un lit, créent un étrange trompe-l’oeil. Pour
cette exposition, l’artiste aménage un espace de la galerie en un lieu de repos temporaire
en regroupant une trentaine de ces oreillers dans une installation ludique.» G.P.

Eva Van Den Bulcke est directrice artistique, codirectrice création et associée depuis huit ans chez Sidlee.
Elle est détentrice d’un diplôme en design graphique de l’UQAM et en photographie de l’Université
Concordia. Elle a renoué avec sa passion pour le portrait à travers ce projet artistique dont la portée
sociale lui tient très à coeur. Schlof a été présenté à Montréal et à New York.

Pour ceux qui désirent avoir leur propre portrait sur un oreiller,
Eva Van Den Bulcke réalisera les prises de vue:
Samedi le 19 mai de 13h à 17h – Dimanche le 20 mai de 13h à 17h
Les profits iront à la Maison Dauphine, organisme qui aide les jeunes en difficulté.
Coût de l’oreiller: 80$ – Réservation : 648-2975

Geneviève Pelletier possède une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Laval. En 2003, elle est récipiendaire du
concours Jeunes commissaires de la Relève organisé par le Musée régional de Rimouski et y présente son premier
projet de commissariat: Le Marché aux émotions. En janvier 2008, elle sera la commissaire de l’événement Espace
Blanc III présenté par le centre d’artistes Caravansérail à Rimouski. Geneviève Pelletier vit et travaille à Québec.

Jetez un oeil sur leur site:
DOYON-RIVEST : www.doyon-rivest.com
RITA : www. ritaritarita.ca
EVA VAN DEN BULCKE en 20 questions : http://www.egodesign.ca/fr
Jetez l’autre sur le site de L’OEIL DE POISSON: www.meduse.org/oeildepoisson

Petite Galerie

Chantal Durand de humani corporis umidus

« Les cabinets de curiosité du siècle des Lumières cultivaient un intérêt particulier
pour les croyances populaires originant d’une fascination pour le grotesque et le
monstrueux dans la nature. De manière semblable, j’aborde avec humour et sensualité,
la relation d’inquiétante étrangeté que nous entretenons avec notre corps.
M’inspirant de dessins anatomiques de la même époque, je fabrique des « formesinformes
» souvent molles ou évoquant la mollesse, qui ressemblent à des organes
humains. Ces sculptures privilégient la matière de l’oeuvre, ce dont elle est faite,
comme principal signifiant et ce, devant la forme.» C.D.

Chantal Durand vit et travaille à Montréal. Elle obtient une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia en
2006. Durant cette même année, elle présente Hidden connections en Suède, Next à l’Harbourfront Center à
Toronto et The budget show à l’Université Concordia à Montréal.

Entrée vidéo

Randy Grskovic Ice Cream Truck / I Scream Truck

La série vidéographique « The Rhetoric of Re-Composition » dont fait partie Ice
Cream Truck / I Scream Truck , explore la notion de la nostalgie et celle de la mémoire.
Randy Grskovic choisit l’image du camion à crème glacée, symbole d’un
souvenir heureux d’une époque révolue. Il la déstructure, la recompose et nous en
propose une nouvelle lecture. Le camion à crème glacée est-il un symbole utopiste du
plaisir ou pourrait-il être quelque chose de plus sinistre?

Randy Grskovic possède un baccalauréat en arts visuels de l’Okanagan University College. Il est un des
fondateurs du Duotone Arts Festival de Kelowna ainsi que de la Balcone Arts Society de Vancouver. Il
a récemment été commissaire pour That 80’s Show au Vtape de Toronto. Ice Cream Truck / I Scream
Truck est un complément à son travail présenté le mois dernier dans le cadre du collectif 4 : 4 = ONE.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel