Diane Landry, La route parachute, 2015.

La route parachute de Diane Landry, vernissage le vendredi 11 septembre à 17h à La Bande Vidéo

La Bande Vidéo accueille du 5 septembre au 4 octobre l’exposition La route parachute de l’artiste de Québec maintes fois primée, Diane Landry. Cette exposition est présentée dans le cadre des vingt ans de la Coopérative Méduse et plus particulièrement pour l’évènement Effet Papillon. Le vernissage du 11 septembre sera d’ailleurs plus festif qu’à l’habitude étant donné qu’il s’agira d’une ouverture commune pour l’ensemble des expositions présentées à Méduse.

C’est en écoutant le récent travail sonore de Jocelyn Robert que le nouveau projet de Diane Landry a pris naissance. Après plusieurs écoutes, une histoire-image s’est formée dans l’esprit de l’artiste qui l’a conduite à la création de La route parachute.Cette proposition vidéo constitue un amalgame de performances privées et d’animations de sculptures-maquettes où l’artiste évolue à travers des actions multiples. La rencontre des différents lieux et tableaux génère alors un parcours, voire une “presque” narration au rythme répétitif. Si bien que nous sommes rapidement entraînés dans un univers absurde, une suite illogique, un chemin qui n’ira nulle part…

Depuis presque 30 ans, Diane Landry travaille à sublimer l’inaperçu. Ses œuvres se présentent sous forme d’installations avec automatisation, de performances assistées ou encore de vidéos- animations-performances. Son travail a été diffusé dans plusieurs pays d’Europe, en Amérique, en Chine et en Australie et a été récompensé par d’importantes distinctions tant au Québec qu’aux États-Unis. Elle a effectué plusieurs résidences d’artiste au Canada, aux États-Unis, en France, en Italie et en Argentine, dont un séjour de 6 mois au Studio du Québec à New York offert par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Diane Landry est titulaire d’une maitrise de l’Université de Stanford en Californie. Elle est représentée par la Galerie Michel Guimont à Québec et par la Carl Solway Gallery à Cincinnati.
 
L’artiste tient à remercier l’équipe de la Bande Vidéo pour l’invitation à réaliser une oeuvre dans le cadre du 20e anniversaire de Méduse. Également, elle remercie le CALQ qui la supporte financièrement pour la réalisation de ses projets. Finalement, elle souhaite remercier Jocelyn Robert pour l’extrait adapté de la bande-son La ville, la nuit.

 

Diffusion web : Imprint de Julie Gemuend
 
En parallèle à l’exposition de Diane Landry, La Bande Vidéo présente sur son site (labandevideo.com) l’œuvre Imprint de l’artiste torontoise Julie Gemuend. Entre vidéo et performance, Imprint met en lumière la relation entre deux types de paysages, le paysage naturel et le paysage intérieur. Afin d’explorer la nature intrinsèque de cette dynamique, l’artiste utilise des éléments de la nature pour créer des empreintes sur sa propre chair faisant ainsi du corps à la fois l’outil et le canevas.
Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel