La république de Mira de Dan Popa, vernissage le vendredi 27 mars à 19h chez Action Art Actuel

Du 27 mars au 12 avril 2009

Le vernissage, ouvert au public, aura lieu le vendredi 27 mars de 19 h à 21 h.

Dan Popa dans son exposition LA RÉPUBLIQUE DE MIRA propose une réflexion sur la disparition d’une république qui n’a jamais existé. Après une visite au pays de ses origines, Popa rapatrie une valise foisonnante de documents léguée par sa grand-mère roumaine. La malle renferme quantité de dépliants, de photographies et de brochures touristiques de l’URSS des années 1960 à 1980. D’une part, ces feuillets sont des souvenirs témoignant du voyage. D’autre part, ils véhiculent l’idéalisation de la beauté, de la grandeur, de la puissance de l’ancienne Union soviétique et de son projet communiste. Cette collection de documents est le point de départ du processus créatif de l’artiste.

Dans sa pratique artistique multidisciplinaire, Dan Popa met de l’avant sa formation en cinéma et ses connaissances en design. Par la création d’univers complexes et simplifiés, le travail de Popa favorise l’exploration des notions de contradiction et d’opposition, autant au plan formel qu’au plan esthétique. Son projet présenté chez Action Art Actuel est divisé en deux parties. Dans l’une, l’artiste présente une série de collages faits main aux dimensions monumentales, inspirés du graphisme des feuillets touristiques de l’ancien bloc de l’Est. Ces vestiges documentaires constituent la trace de la promotion d’une idéologie révolutionnaire qui est revisitée, déconstruite, puis remodelée par Popa. Dans l’autre, parallèlement à ses imposants tableaux colorés, le cinéaste propose une animation vidéo dévoilant la fabrication de ses collages. La vidéo de Popa est présentée comme une oeuvre autonome, un tableau documentant la progression du travail de l’artiste.

L’artiste s’inspire d’une imagerie idéalisée, d’une structure utopique, pour nous révéler ses propres constructions. Son travail à la fois tangible et fictionnel, participe à la recherche de l’idéal perdu de LA RÉPUBLIQUE DE MIRA.

Veuillez noter que l’exposition LE THANATHOSCOPE ou l’utopie de la préservation du “nous” de l’artiste johannais Jean Martin est prolongé jusqu’au 12 avril 2009.
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel