La répétition / Rehearsal de Myriam Yates, exposition du 31 mars au 22 avril à Sporobole

Samedi 8 avril 2017 : conférence de l’artiste et performance de Fred Dutertre
Le 8 avril : conférence de l’artiste à 17 h suivie d’une performance audio de Frédéric Dutertre à 18 h

Vous êtes cordialement invités à l’exposition de la triptyque vidéo La répétition / Rehearsal de l’artiste estrienne Myriam Yates qui se déroulera à Sporobole du 31 mars au 22 avril 2017. L’oeuvre n’a jamais été présentée dans sa version à trois canaux hors les bureaux du Cirque du Soleil. Une version remixée à un canal de l’oeuvre sera diffusée en soirée et sera visible en face de l’édifice de Sporobole. De plus, une conférence et une performance audio en direct de l’artiste du son Frédéric Dutertre, composée à partir de la trame sonore de l’oeuvre, vous sont proposées le samedi 8 avril 2017, dans une formule 5 à 7.

Myriam décrit ainsi le projet : “La vidéo triptyque La répétition / Rehearsal nous transporte dans un studio d’entraînement du siège social du Cirque du Soleil à Montréal. Une équipe composée de cinq gymnastes d’élite de l’Europe de l’Est s’entraîne dans l’éventualité d’intégrer un spectacle.

Je propose ici un regard qui délaisse les costumes et la force spectaculaire de ce Cirque reconnu internationalement pour mettre l’accent sur la concentration des athlètes, leur état psychologique et leur effort physique, éléments qui seront camouflés lors de leur performance scénique.

Je tente de créer un dialogue formel entre la structure des studios d’entraînement et les corps qui doivent effectuer des mouvements précis dans cet espace que je me plais à comparer à un vaisseau spatial.”

BIOGRAPHIES

Myriam Yates est titulaire d’un baccalauréat en arts plastiques et d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Ses œuvres ont été présentées lors d’événements tels que Les Rencontres internationales, Cinéma et art contemporain (Paris-Berlin), le Kasseler Dockfest (Kassel, Allemagne), Images Festival (Toronto), Le Mois de la Photo à Montréal. Son travail a fait l’objet d’expositions individuelles et collectives, notamment à la Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s (Sherbrooke), au Hessel Museum of Arts du Bard College (N. Y.), lors de la Triennale québécoise au Musée d’art contemporain de Montréal. En 2004 et 2005 elle a participé au programme de résidence thématique IntraNation et à l’Interactive Screen du New Media Institute au Banff Centre. De 2010 à 2013 elle a rempli le rôle d’experte régionale pour l’Estrie du programme d’intégration des arts à l’architecture. Elle habite Sherbrooke depuis 2009 et fut directrice artistique et coordonnatrice de la programmation au centre en art actuel Sporobole, (Sherbrooke) de 2009 à 2014. Son travail a récemment fait l’objet d’un essai dans la revue Préfix Photo consacrée aux architectures improbables ainsi que d’une exposition à Prefix ICA. Elle est récipiendaire du prix Victor Martyn Lynch-Staunton du Conseil des arts du Canada, arts médiatiques (2015).
http://www.myriamyates.com/

Frédéric Dutertre développe depuis une quinzaine d’années une démarche expérimentale autour de la poésie sonore, la voix, le dessin, la performance, l’improvisation, les installations sonores, et l’apport de l’électronique au travers de ces différents médias dans des interstices tels que les connections simultanées, l’illusion, le désir asphyxié, l’usage subtil du conditionnement, l’infiniment grand, l’infiniment petit… Sa recherche sonore autour de la voix en étend le spectre au-delà de la simple narration contextuelle, proche du noise et du bruitisme, de l’électronique minimale, ou de l’expérimentation poésique pouvant s’aventurer dans des territoires inconnus et abstraits, parfois proche du silence, ou du chaos. Il se concentre aujourd’hui essentiellement sur une recherche sonore hybride qui prend sa source aussi bien dans la nature la plus sauvage que dans l’asphalte et la puanteur asphyxiante d’une certaine sorte d’urbanité incontrôlée. Il est également membre de l’Electronic Music Foundation (EMF) à New York.
http://tessourdouquoi.free.fr/accueil_fr.html

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel