Sir John Everett Millais, Les Princes captifs de la Tour (détail), 1878.
Huile sur toile. Royal Holloway, University

La peinture à l’époque de la reine Victoria, du 27 mai au 6 septembre au Musée national des beaux-arts du Québec

Collection Royal Holloway,
À l’été 2010, le Musée national des beaux-arts du Québec invite le public à plonger dans l’ère victorienne, époque de splendeur et de bouleversements. Scènes de la vie urbaine ou rurale, paysages, portraits, études de la vie animale… L’exposition La peinture à l’époque de la reine Victoria. Collection Royal Holloway, Londres présente 60 toiles parmi les plus courues et les plus appréciées à Londres dans les années 1880.

Vers la fin du XIXe siècle, Thomas Holloway, homme d’affaires et mécène, fait construire en banlieue de Londres un collège destiné à l’éducation des jeunes femmes de la classe moyenne : le Royal Holloway College. Entre 1881 et 1883 – soit en quatre ans seulement! – il acquiert de nombreux tableaux afin de décorer son institution. Le philanthrope dépensera alors l’équivalent aujourd’hui de 85 millions de dollars.

La reine Victoria et les critiques de l’époque ont admiré ces tableaux qu’ils ont qualifié de spectaculaires, tant par leur format que par leurs qualités picturales. La collection Holloway a cette particularité d’être imprévisible, diversifiée et fondée sur la volonté du mécène de montrer la quintessence de l’art britannique de son temps. Un art conservateur certes, mais constamment à la recherche du Beau.

L’EXPOSITION EST ORGANISÉE ET MISE EN CIRCULATION PAR ART SERVICES INTERNATIONAL, ALEXANDRIA, VIRGINIE (ÉTATS-UNIS). LA CIRCULATION NORD-AMÉRICAINE DE L’EXPOSITION EST SOUTENUE PAR THE CHISHOLM FOUNDATION, ET HISCOX EST LE COMMANDITAIRE DU CATALOGUE.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel