Le tems d’eaage est une fenestre (1/5), 2012, impression jet d’encre sur Dibond

La mer trobla de Simon Grenier-Poirier, vernissage le jeudi 6 septembre à 18h à la galerie Les Territoires

Dans La mer trobla, les oeuvres de Simon Grenier-Poirier étudient le processus naturel de l’érosion qu’elles reproduisent de façon contrôlée. La vidéo Li ciel nerchi, La mer trobla, présentée en diptyque, montre des structures artificielles, construites par l’artiste, dans lesquelles ce dernier reproduit le mouvement du vent et de l’eau responsable du phénomène. Enfermés, les grains de sable se décomposent sans cesse dans un mouvement poétique circulaire sans début et sans fin. Le mouvement ainsi présenté participe d’une déconstruction de la narration linéaire et présente l’érosion non pas comme un phénomène de la perte, mais plutôt comme une histoire à reconstruire sans cesse.
 
Les œuvres Le tems d’eaage est une fenestre et Le tems d’eaage est une peinture présentent un paysage photographique classique qui, à travers un vocabulaire emprunté à l’art abstrait, s’érode. L’érosion ici n’est donc plus seulement un phénomène physique, mais devient processus conceptuel. Les images se désagrègent pour devenir formes et couleurs. L’artiste interroge ainsi le processus de perception et de construction d’une expérience sensorielle. De la perception du paysage à son intellectualisation par le regardeur, que reste-t-il? Qu’advient-il lorsque ce paysage devient œuvre d’art?
L’art ainsi associé à l’érosion des idées et d’une expérience invite le spectateur à réfléchir le rôle de l’art dans son travail de représentation de la réalité. L’art se présente peut-être comme une histoire à reconstruire sans cesse.
 
Simon Grenier-Poirier est un musicien and artiste visuel montréalais, travaillant principalement en photographie et en sculpture. Diplômé de l’Institut d’Enregistrement du Canada en 2005 et termine présentement son baccalauréat en photographie à l’université Concordia.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel