Du 30 mars au 4 mai 2012, l’exposition La mémoire est une arme témoignera des interventions artistiques menées par Maryse Goudreau en Gaspésie (Marsoui, Miguasha, Carleton-sur-Mer, New Richmond) lors des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie en 2010 et en 2011. Cette exposition engagée vise à souligner l’importance d’entretenir la mémoire collective.
Cette artiste en photographie fait une nouvelle lecture de l’abandon graduelle des quais en créant des actions et des installations artistiques qui suscitent une réflexion sur certains changements sociaux vécus en Gaspésie. La mémoire est ici une arme contre la banalisation de la disparition des quais.
Parmi les œuvres exposées, le visiteur y verra une foule de plus de 200 figurants volontaires photographiée avec un appareil datant du 19e siècle sur le quai de New Richmond, et découvrira, sous des formes photographique et narrative, les multiples rebondissements de l’étonnante saga du saccage et du vol des drapeaux installés sur les vestiges du quai de Miguasha.
Une monographie sur l’art d’intervention de Maryse Goudeau intitulée L’Appel publiée chez Sagamie Édition d’art, sortira suite à cette exposition. Soutenu par le Centre d’artistes Vaste et Vague, ce projet a bénéficié d’une bourse de Soutien au rayonnement des œuvres du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la Conférence régionale des élus Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.
VERNISSAGE, le vendredi 30 mars à 17h00. L’artiste présentera son exposition à 18h00.
Carleton-sur-Mer (Québec) G0C 1J0