Marc-Antoine Côté

La Manif d’art 7 à l’Œil de Poisson, expositions du 3 mai au 7 juin

MARC-ANTOINE CÔTÉ
Il/elle n’a pas de nom
[Grande galerie]

Il/elle n’a pas de nom est une œuvre qui fait office d’acte de résistance par son unique présence. Cette sculpture imposante, dont la présence est dérangeante et surprenante, s’oppose directement à quelques-uns des aspects les plus frénétiques de notre société contemporaine : la saturation d’informations, des signes et des sens et, par conséquent, la passivité, l’indolence et la croyance. En créant une œuvre dénotée et volontairement asémique, Marc-Antoine Côté impose au spectateur une attitude de questionnement, voire une posture contemplative et dubitative. En altérant toutes les évocations formelles, l’artiste brouille les possibles lectures de l’œuvre qui, par l’absence d’information concrète ou sémantique, renforce son propre hermétisme.

Lire le communiqué pour plus d’informations et une courte biographie de l’artiste.

CHTO
DELAT?
Border Musical
[Grande galerie]

Border Musical du collectif Chto Delat? s’inspire de la situation actuelle entourant la zone frontalière russo-norvégienne. Le film suit une femme russe, Tanja, qui quitte sa patrie pour aller rejoindre son nouveau mari, Ola, en Norvège. Elle s’y installe avec son fils dans l’espoir d’y trouver un chez-soi. L’État norvégien et le meilleur ami d’Ola aident le couple à construire une famille basée sur les valeurs norvégiennes. À travers les joies et les défis de ce mariage mixte, le film donne un aperçu de la frontière entre les deux pays, notamment en ce qui concerne les normes et les valeurs culturelles et sociales.

Durée: 48 min 30 s

Horaire de projection:
12 h10, 13h, 13h50, 14h40, 15h20, 16h10

Lire le communiqué pour plus d’informations et une courte biographie de l’artiste.

GUILLERMO
TREJO
BANDERAS
[Petite galerie]

L’œuvre BANDERAS s’inscrit dans une tentative d’analyser l’histoire politique du Québec en lien avec celle de l’Amérique latine. Par la spécificité de son territoire géographique et de sa culture, le Québec a été en constante résistance contre les forces externes, le rapprochant ainsi de l’Amérique latine pour des raisons politiques et culturelles. Afin de nouer les deux histoires, Guillermo Trejo présente une série de drapeaux, semblables à ceux de différents mouvements révolutionnaires ou sociaux d’Amérique latine, qui ont toutefois la particularité d’avoir été conçus en n’employant que les couleurs du drapeau québécois. Aux côtés de cette série, Trejo jumèle également deux images tirées de livres historiques, une du Québec et une du Mexique. Bien que provenant de différentes manifestations sociales, Trejo s’intéresse à la perception et à la compréhension de ces images comme des événements équivalents.

Lire le communiqué pour plus d’informations et une courte biographie de l’artiste.

MATHIEU
BEAUSÉJOUR
This is Not a Riot
[Entrée vidéo]

L’œuvre intitulée This is Not a Riot est composée d’une trame sonore d’émeutes urbaines qui suggère une ambiance de détresse, de panique et de chaos. Les échantillons de son choisis par l’artiste Mathieu Beauséjour proviennent de manifestations turbulentes, captées en vidéo et disponibles sur YouTube, qui ont eu lieu au Caire, à Athènes, à Londres et à Toronto. L’œuvre rend compte de la rage des peuples contre les autorités policières, financières et gouvernementales. Pour Beauséjour, la machination de la brutalité peut être contrecarrée par l’organisation du chaos et par la mise en commun des forces humaines contre la machine « normalisante ».
 
Performance sonore sur le toit de la Coopérative Méduse : le public pourra entendre de la rue le processus de création de l’œuvre le 1er mai entre 12 h et 13 h. L’œuvre présentée à l’Œil de Poisson constitue une documentation vidéo de cette performance.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel