La machine paysage d’Andrée-Anne Dupuis-Bourret, vernissage le vendredi 8 septembre à 18h à Engramme

La machine paysage est une installation modulaire évolutive. Elle est composée de multiples modules et objets en papier imprimé ainsi que de dispositifs qui s’assemblent pour former une construction dans laquelle on peut circuler. S’inspirant des jardins hydroponiques, des fermes verticales et des jeux vidéos, cette oeuvre interroge notre manière d’organiser la nature pour la rendre plus esthétique et plus productive.

Le principe de La machine paysage évoque cette tentative de contrôle par l’aménagement et la fabrication. Les éléments sont d’abord dispersés tels des fragments hétérogènes. La machine cherche à agencer ces morceaux de monde qui prolifèrent. Ce processus conduit à les rassembler, à les organiser spatialement. La machine veut l’unité, la cohérence, les enchainements pourtant elle se nourrit de la multiplicité qui construit l’identité de son système. La représentation du paysage devient ainsi une construction complexe et instable.

À travers cette réflexion, l’artiste souhaite remettre en question ses propres processus de production notamment en élaborant divers systèmes formels et en explorant leur interaction. Il en résulte une expérience polysensorielle activée par une perception à la fois optique, haptique et kinesthésique de l’espace.

Andrée-Anne Dupuis Bourret a diffusé son travail dans plusieurs expositions au Canada et à l’étranger (États-Unis, Mexique, France, Italie, Pays-Bas, Israël, Australie). Récipiendaire de la médaille d’or du Gouverneur Général du Canada pour son projet de maîtrise en 2011, elle poursuit actuellement un doctorat portant sur les approches transdisciplinaires de l’art imprimé. Elle enseigne également les arts d’impression à l’Université du Québec à Montréal.


www.aadb.space

Entrée libre, bienvenue à tous!

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel