De l’art multi à Espace Libre, du 10 au 20 octobre 2012 !
UNE PRODUCTION DU BUREAU DE L’APA
La Jeune-Fille et la mort est une œuvre hybride, entre performance, installation, lecture et théâtre, conçue par le duo de Québec, Laurence Brunelle-Côté et Simon Drouin, qui opère sous le nom de Bureau de l’APA.
Elle est présentée pour la première fois à Lyon (CCNR, Rilleux-la-Pape) en 2008, sous la forme d’un laboratoire, puis créée sous sa forme actuelle à Québec en 2010 à la salle Méduse et repris en 2012 au Mois Multi 13.
Cette troisième création du Bureau de l’APA rassemble des artistes de plusieurs horizons dont les artistes en art visuel : Stéphanie Béliveau, pour sa magnifique installation scénique, Alexandre Fatta, pour sa contribution en objets d’art et Claudie Gagnon, pour son œuvre intitulée Jardin secret où les spectateurs pourront se recueillir avant l’intervention.
Avec ce spectacle, l’APA a créé un univers baroque avec une esthétique d’entre-deux-guerres et une pointe de technologie moderne. En fait, La Jeune-Fille et la mort est un véritable hommage aux avant-gardes du XXe siècle : surréalistes, dadaïstes, oulipiens et futuristes.
Le spectacle
Dans une salle de classe poussiéreuse, un professeur au regard impérieux donne une leçon imprécise. Dans les mains des spectateurs, des manuels scolaires passent en revue les aphorismes tirés du recueil Premiers matériaux pour une théorie de la Jeune-Fille. Le public est guidé dans une sorte de lecture dirigée et obligatoire du manuel à laquelle se coordonnent poésie sonore, performance, danse, musique d’un quatuor à cordes, installation muséologique… L’intervention se déroule à la manière d’une journée d’école ponctuée par les cloches, les périodes de lecture, les devoirs, la récréation, les consignes et les règlements. Les « performeurs-écoliers » tentent l’impossible pour faire la démonstration du concept de « Jeune-Fille » mis de l’avant par Tiqqun.
Pas de comédiens, pas de texte théâtral…
Dans La Jeune-Fille et la mort, il n’y a pas de comédiens, seulement des performeurs qui ne sont qu’eux-mêmes. Les artistes se présentent comme ils sont, sans faux-semblants. Un professeur tient le rôle du professeur, le musicien du musicien et Laurence Brunelle-Côté, une personne handicapée en fauteuil roulant, ne gomme pas ses différences.
Il n’y a pas non plus de texte théâtral. Le propos du spectacle est tiré du recueil d’aphorismes Premiers matériaux pour une théorie de la Jeune-Fille de Tiqqun publié en 2001 (aux éditions Mille et Une Nuits). Tiqqun est le nom d’emprunt d’un collectif d’auteurs autant érudits que radicaux agissant chacun de manière anonyme. Premiers matériaux pour une théorie de la Jeune-Filledénonce, à la manière des dadaïstes et des situationnistes, la manipulation de l’inconscient, l’endoctrinement, l’absence d’esprit critique…
C’est un fabuleux bricolage indiscipliné, qui engage directement le spectateur, auquel vous êtes invités.
À voir :
http://www.youtube.com/watch?v=gaajaeyvIKs
http://www.youtube.com/watch?v=YA663s1L-VY
Texte deLaurence Brunelle-Côté et Simon Drouin,
D’après le recueil Premiers matériaux pour une théorie de la Jeune-Fille du collectif Tiqqun
Laurence Brunelle-Côté, une performeuse et la conceptrice
Simon Drouin, un performeur et le concepteur
Bernard Langevin, le professeur
Robert Faguy, le professeur de ballet
Jonasz Slovanski, l’intrus et le modèle nu
Simon Elmaleh, un régisseur/concepteur sonore, performeur
Bruno Bouchard, un régisseur/concepteur éclairage, ingénieur, performeur
Quatuor Sépia (cordes) : Daniel Fréchette, Grégory Ellefsen, Maxime Thérien, Marie-Loup Cottinet
Installation scénique : Stéphanie Béliveau (http://stephaniebeliveau.com)
Objets d’art : Alexandre Fatta, Pascal Robitaille, Claudie Gagnon
Conception du livre : Laurence Brunelle-Côté, Simon Drouin, Mélanie Drouin, Jérôme Bourque
Lumières : Philippe Lessard-Drolet
DU 10 AU 20 OCTOBRE 2012
À Espace Libre, 1945 rue Fullum. Billetterie : 514-521-4191 et espacelibre.qc.ca
Du mardi au samedi à 20h
Vendredi 12 octobre à 18h30, suivi d’une table ronde
Jeudi 18 octobre à 19h, suivi d’une discussion avec l’équipe de création
Samedi 20 octobre à 16h et 20
De l’art multi à Espace Libre, du 10 au 20 octobre 2012 !
UNE PRODUCTION DU BUREAU DE L’APA
La Jeune-Fille et la mort est une œuvre hybride, entre performance, installation, lecture et théâtre, conçue par le duo de Québec, Laurence Brunelle-Côté et Simon Drouin, qui opère sous le nom de Bureau de l’APA.
Elle est présentée pour la première fois à Lyon (CCNR, Rilleux-la-Pape) en 2008, sous la forme d’un laboratoire, puis créée sous sa forme actuelle à Québec en 2010 à la salle Méduse et repris en 2012 au Mois Multi 13.
Cette troisième création du Bureau de l’APA rassemble des artistes de plusieurs horizons dont les artistes en art visuel : Stéphanie Béliveau, pour sa magnifique installation scénique, Alexandre Fatta, pour sa contribution en objets d’art et Claudie Gagnon, pour son œuvre intitulée Jardin secret où les spectateurs pourront se recueillir avant l’intervention.
Avec ce spectacle, l’APA a créé un univers baroque avec une esthétique d’entre-deux-guerres et une pointe de technologie moderne. En fait, La Jeune-Fille et la mort est un véritable hommage aux avant-gardes du XXe siècle : surréalistes, dadaïstes, oulipiens et futuristes.
Le spectacle
Dans une salle de classe poussiéreuse, un professeur au regard impérieux donne une leçon imprécise. Dans les mains des spectateurs, des manuels scolaires passent en revue les aphorismes tirés du recueil Premiers matériaux pour une théorie de la Jeune-Fille. Le public est guidé dans une sorte de lecture dirigée et obligatoire du manuel à laquelle se coordonnent poésie sonore, performance, danse, musique d’un quatuor à cordes, installation muséologique… L’intervention se déroule à la manière d’une journée d’école ponctuée par les cloches, les périodes de lecture, les devoirs, la récréation, les consignes et les règlements. Les « performeurs-écoliers » tentent l’impossible pour faire la démonstration du concept de « Jeune-Fille » mis de l’avant par Tiqqun.
Pas de comédiens, pas de texte théâtral…
Dans La Jeune-Fille et la mort, il n’y a pas de comédiens, seulement des performeurs qui ne sont qu’eux-mêmes. Les artistes se présentent comme ils sont, sans faux-semblants. Un professeur tient le rôle du professeur, le musicien du musicien et Laurence Brunelle-Côté, une personne handicapée en fauteuil roulant, ne gomme pas ses différences.
Il n’y a pas non plus de texte théâtral. Le propos du spectacle est tiré du recueil d’aphorismes Premiers matériaux pour une théorie de la Jeune-Fille de Tiqqun publié en 2001 (aux éditions Mille et Une Nuits). Tiqqun est le nom d’emprunt d’un collectif d’auteurs autant érudits que radicaux agissant chacun de manière anonyme. Premiers matériaux pour une théorie de la Jeune-Filledénonce, à la manière des dadaïstes et des situationnistes, la manipulation de l’inconscient, l’endoctrinement, l’absence d’esprit critique…
C’est un fabuleux bricolage indiscipliné, qui engage directement le spectateur, auquel vous êtes invités.
À voir :
http://www.youtube.com/watch?v=gaajaeyvIKs
http://www.youtube.com/watch?v=YA663s1L-VY
Texte deLaurence Brunelle-Côté et Simon Drouin,
D’après le recueil Premiers matériaux pour une théorie de la Jeune-Fille du collectif Tiqqun
Laurence Brunelle-Côté, une performeuse et la conceptrice
Simon Drouin, un performeur et le concepteur
Bernard Langevin, le professeur
Robert Faguy, le professeur de ballet
Jonasz Slovanski, l’intrus et le modèle nu
Simon Elmaleh, un régisseur/concepteur sonore, performeur
Bruno Bouchard, un régisseur/concepteur éclairage, ingénieur, performeur
Quatuor Sépia (cordes) : Daniel Fréchette, Grégory Ellefsen, Maxime Thérien, Marie-Loup Cottinet
Installation scénique : Stéphanie Béliveau (http://stephaniebeliveau.com)
Objets d’art : Alexandre Fatta, Pascal Robitaille, Claudie Gagnon
Conception du livre : Laurence Brunelle-Côté, Simon Drouin, Mélanie Drouin, Jérôme Bourque
Lumières : Philippe Lessard-Drolet
DU 10 AU 20 OCTOBRE 2012
À Espace Libre, 1945 rue Fullum. Billetterie : 514-521-4191 et espacelibre.qc.ca
Du mardi au samedi à 20h
Vendredi 12 octobre à 18h30, suivi d’une table ronde
Jeudi 18 octobre à 19h, suivi d’une discussion avec l’équipe de création
Samedi 20 octobre à 16h et 20