Jocelyne Barnabé

La Grâce de ma mère de Jocelyne Barnabé, vernissage le jeudi 16 octobre à 17 h à la Galerie d’art de Matane

« . . . je me suis vite rendu compte que je peignais un peu comme on brode, point par point, élaborant patiemment mon ouvrage».

Du 16 octobre au 30 novembre 2008, la Galerie d’art de Matane présentera aux visiteurs et visiteuses l’exposition « La Grâce de ma mère » de l’artiste Jocelyne Barnabé.

L’artiste, qui situe toujours sa démarche artistique sur deux niveaux, soit l’engagement social et l’intimité, nous offre ici des oeuvres davantage liées à sa vie intime. Utilisant diverses pièces de tissus imprimés ou unis que sa mère lui a légué, elle en fait des collages qui lui indiquent la route à suivre et elle la poursuit en peinture.

Les tableaux-objets, tous réalisés à partir de cotonnades imprimées, sont présentés en 3 dimensions et traduisent l’intention de Jocelyne Barnabé d’aborder par la peinture l’univers de la couture qui a passionné sa mère toute sa vie. À travers son installation, elle met en relief les deux facettes en apparence opposées de la personnalité maternelle, soit la femme rangée et traditionnelle versus la femme audacieuse et fantaisiste.

Certaines des oeuvres insérées dans des cadres-boîtiers semblent érigées en petits autels rendant hommage aux patients travaux de sa mère. Jocelyne Barnabé aborde aussi de façon plus générale les thèmes de la tradition et de la transmission avec tout ce qu’ils comportent d’ouverture à la créativité.

Le vernissage se tiendra le jeudi 16 octobre dès 17h00 en présence de l’artiste.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel