La galerie Verticale présente Nocinema de Jérôme Joy, vernissage le mercredi 16 juin à 19h30 à la Maison des Arts de Laval

Événement hors les murs
Vernissage et performance en collaboration avec Magali Babin le 16 juin à 21h

L’artiste français Jérôme Joy est invité par la Galerie Verticale à présenter l’oeuvre NOCINEMA, une oeuvre menée en collaboration avec des auteurs audio provenant de la France, du Canada et du Japon . NOCINEMA est une application en ligne développée par Jérôme Joy avec la contribution de Dinah Bird, Christophe Charles, Yannick Dauby, Jérôme Joy, Luc Kerléo, Alain Michon, Chantal Dumas, Emmanuelle Gibello, Jocelyn Robert et Magali Babin

 

NOCINEMA est un documentaire / fiction construit à partir d’une enchaînement d’interludes pour le web donnant des dénouements distincts et singuliers. Dans l’espace d’exposition, NOCINEMA s’affi rme comme une proposition plastique, une mise en espace de vidéo-projections multiples au caractère fi ctionnel et fantomatique. L’installation est une expérience sur l’infl uence des sons sur la linéarité des images séquencées, ce qui rappelle la forme fi lmique telle que perçu dans la discipline du 7e art. Des récits fi ctifs sont donc composés par un montage de plans/images d’une fréquence régulière d’une minute duquel en résulte une dissociation entre l’image et le son.

Les statuts multiples de ses oeuvres permettent une réfl exion sur les dispositifs, les situations et les lieux qui sont indissociables de notre quotidien et des contextes qui composent notre environnement social.

Jérome Joy est un artiste français qui évolue dans le milieu des arts visuels, sonores et réseaux. Sa pratique interdisciplinaire prend différentes formes (arts visuels, musique électronique, radiophonie, cinéma, improvisation etc.) et exploite les notions d’échelles de temps et d’espace, de jeux de mémoire, de persistance, de rémanence. Il développe depuis 1995 de nombreux projets en réseaux, d’envergure internationale.

Enseignant-chercheur à l’École Nationale Supérieure d’art de Nice – Villa Arson, il dirige également le laboratoire de recherche en art Locus-Sonus en collaboration avec Peter Sinclair. Il a participé à de nombreuses expositions, des présentations publiques, des colloques internationaux et des résidences en France, Belgique, Espagne, Autriche, Etats-Unis, Canada, Égypte, Japon etc.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel