La Galerie Sans Nom présente Re:Flux 6, du 14 au 30 mai

info@galeriesansnom.orgDu 14 au 30 mai, la Galerie Sans Nom présente RE:FLUX 6, le festival annuel de musique et d’art sonore. Sous la bannière «  Libre cours aux sons », en l’honneur de l’ouverture du pont chaussé de la Rivière Petitcodiac, cette édition du festival promet des découvertes artistiques et de nouvelles expériences sonores. Fidèle à son mandat, RE :FLUX invite à l’aventure sonore avec un programme qui comprend une variété de performances musicales, une installation interactive, un artiste en résidence, une performance collective et bien d’autres activités qui s’adressent à tous et chacun.

Afin d’encourager les amateurs, le festival propose cette année une passe au coût de 30 $ (20 $ pour les étudiant.e.s) donnant accès à l’ensemble des activités. Les passes seront mises en vente à partir de lundi, 10 mai, au Café Aberdeen et à la Galerie Sans Nom : 506 854-5381 / info@galeriesansnom.org. Elles seront aussi disponibles sur les lieux des activités du festival.

Le festival sera lancé le vendredi 14 mai, à 20h, avec le vernissage de deux expositions audio-visuelles, soit DisLocate DisBody, une installation interactive de l’artiste WL Altman (Sackville) et un programme d’œuvres intitulé We Want Something From You (Nous voulons quelque chose de vous) regroupant le travail de cinq artistes du Canada et d’ailleurs. Présentées dans l’espace principal d’exposition et l’espace audio/vidéo de la Galerie Sans Nom, ces expositions seront ouvertes du mardi au vendredi, entre midi et 17h, et présentées jusqu’au 28 mai.

Le samedi 15 mai, RE:FLUX accueille l’ensemble Lina Allemano Four (Toronto), au Café Aberdeen, à 20h. La compositrice et trompettiste, Lina Allemano, est entourée d’agitateurs capables de rendre avec vitalité l’excellent répertoire dans cet ensemble qui a été acclamée comme un des groupes les plus vibrants et actuels en avant-jazz au Canada.

La première performance d’une pièce tout spécialement composée pour RE:FLUX par WL Altman aura lieu à la Galerie Sans Nom, le lundi 17 mai à 20h. L’installation DisLocate DisBoby servira alors de dispositif instrumental au Motion Ensemble (Fredericton/Sackville) qui performera la pièce intitulée Ariadne-Machine.

Tous les jours du 18 au 21 mai, entre 15h et 19h, les intéressés seront invités à rencontrer l’artiste en résidence, Lukas Pearse (Halifax), ainsi qu’à découvrir son travail et sa démarche. Pendant sa résidence, Pearse développera un environnement immersif sonore. Il offrira aussi un atelier scolaire introduisant des jeunes musiciens à l’exploration sonore en utilisant des dispositifs technologiques communs tels les téléphones cellulaires et les iPods.

En fin de résidence, Lukas Pearse présentera le résultat de son travail de recherche en première partie à la performance de compositions de John Zorn interprétées par Eric Friedlander (New-York). Friedlander est un violoncelliste virtuose et un vétéran de la scène Newyorkaise qui, avec son sens d’aventurier, ne cesse d’approfondir les possibilités de son instrument. Ce concert aura lieu à l’Empress, le vendredi 21 mai, à 20h.

Présenté le mardi 25 mai, à 21h, au Café Aberdeen, le film documentaire « Noisy People: Improvising A Musical Life » est un aperçu sur la vie d’artistes qui oeuvrent en musique expérimentale et un manifeste pour la création qui se fait en dehors des conventions commerciales de l’industrie. Veuillez noter que le film sera présenté dans sa version originale (anglais).

Le trio Philippe Lauzier/Kim Myhr/Jim Denley sera présenté à L’Empress, le jeudi 27 mai, à 20h. Un Musicien réceptif et polyvalent, Philippe Lauzier (Montréal) se développe un langage bien à lui qui se démarque avec ses collaborations diverses, notamment avec le guitariste et compositeur norvégien, Kim Myhr, ainsi qu’avec Jim Denley, un des improvisateurs de musique actuelle les plus apprécié en Australie.

Pour les adeptes de la technologie, une soirée alternative intitulé Cabaret Électro-meccano sera présentée le 28 mai, à 20h. Au programme sera présentées des performances électroniques et visuelles de Pierre Bastien (France), D/A A/D (Halifax) et Heosphoros (Moncton).

Toujours à l’Empress, le Pierre Labbé Quartet (Montréal) sera présenté le samedi 29 mai, à 21h. Les lancées de guitares stupéfiantes, la créativité sans bornes du batteur, le jeu robuste de la basse, le phrasé lyrique du saxophone ainsi que les mélodies parfois douces, parfois perçantes, mais toujours mémorables, de Pierre Labbé ont été appréciés un peu partout dans le monde. Le concert sera précédé à 19h d’une soirée d’auteurs-compositeurs, Bluebird North, présenté par MusiqueNB au Théâtre Capitol. Grâce à une collaboration entre le festival RE:FLUX et MusiqueNB, un billet pour un de ses événements donnera accès aux deux, tant qu’il y aura des places disponibles.

La soirée de clôture du Festival RE:FLUX 6 sera présentée le dimanche 30 mai, au City Grill, à partir de 20h et est organisée en partenariat avec Musique Nouveau-Brunswick. Une prestation du groupe HGH (Moncton) précédera une performance collective d’une pièce du compositeur monctonnien Richard Gibson. Tous les musiciens sont invités participer à cette performance collective. Suivra ensuite un jam « à la RE:FLUX » animé par les membres du goupe 5 Guys (Sackville/Moncton). Comme l’ensemble du festival, cette soirée d’improvisations et de surprises sera guidée par le mot d’ordre : Libre cours au son !

Faisant appel à l’esprit créatif, à l’ouverture et à la convergence des disciplines et des publics, RE:FLUX est un festival annuel de musique actuelle et d’art sonore. Veuillez consulter le site web pour plus d’informations sur la programmation du festival, www.festival-reflux.com. Ces activités s’inscrivent dans la programmation de la Galerie Sans Nom, un centre d’artistes autogéré voué à la présentation de tendances actuelles en arts visuels et interdisciplinaires.

Le festival est appuyé par le ministère du Patrimoine canadien, le ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport du Nouveau-Brunswick, le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick, le Consulat général de France dans les provinces atlantiques, la Fondation Socan et la Ville de Moncton. La GSN est appuyé par le Conseil des arts du Canada et remercie les commanditaires, les bénévoles et les collaborateurs du festival, notamment le Théâtre Capitol, pour leur appui.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel