La galerie Graff présente, du 24 novembre au 23 décembre 2005, «En grand nombre», une exposition des oeuvres récentes de Thomas Corriveau.

La galerie Graff présente, du 24 novembre au 23 décembre 2005, «En grand nombre», une exposition des oeuvres récentes de Thomas Corriveau.

Thomas Corriveau conçoit des oeuvres systémiques dans lesquelles la part de hasard n’est toutefois pas négligeable. Que ce soit dans les premières séries d’anamorphoses pour la réalisation desquelles il échafaudait des collages en partant d’images de magazines ou bien cette série de portraits faits au compte-gouttes, le résultat final laisse croire, au premier regard, à un heureux hasard alors que les étapes du projet ont été élaborées avec soin et méthode. Le projet qu’il expose à la galerie Graff est entièrement réalisé en sérigraphie non pas dans une intention de multiplication d’une même image mais bien à cause des possibilités que cette technique permet quant à l’application des étapes de son système. Il s’agit d’une image découpée en 11 parties dont chacune est illisible individuellement. Sur chaque élément se retrouvent 11 motifs et 11 couleurs qui sont modulés de façon à rendre l’ensemble lisible et l’oeuvre entière et assemblée occupe la surface totale d’un mur de 3 x 9 mètres. Thomas Corriveau considère aussi ce projet comme une façon de réhabiliter la pratique de l’estampe en l’utilisant pour des raisons qui lui sont propre et parce qu’aucune autre technique n’aurait pu lui permettre de bâtir ce système basé sur l’accumulation. Parallèlement à cette installation, il propose dix portraits réalisés en linogravure.


NOS ARTISTES A L’EXTERIEUR

Les oeuvres de COZIC, Jocelyn JEAN et Serge TOUSIGNANT font partie de l’exposition «Question d’échelle, volet 1 : Penser grand», présentée au Musée d’art de Joliette jusqu’au 29 janvier 2006.

Des dessins de Raymond LAVOIE, Fernand LEDUC et Serge TOUSIGNANT sont exposés jusqu’au 8 janvier 2006 dans le cadre de «Dessins de la collection» au Musée d’art contemporain de Montréal.

Toujours au Musée d’art contemporain de Montréal, des oeuvres de Fernand LEDUC et de Jacques HURTUBISE sont présentées jusqu’au 4 septembre 2006 dans le cadre de l’exposition «Place à la magie ! Les années 40, 50 et 60 au Québec».


PROCHAINE EXPOSITION

«Piège» c’est sous ce titre que Michel LAGACÉ présentera ses oeuvres récentes à la galerie Graff du 2 février au 11 mars 2006.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel