La Galerie de l’UQAM présente une performance de Jean-Pierre Gauthier, le jeudi 15 septembre à midi à la Place Émilie-Gamelin

La Galerie de l’UQAM et le Quartier des spectacles présentent Écorner les bœufs, une performance sonore de l’artiste de l’image et du son Jean-Pierre Gauthier et du musicien et artiste multidisciplinaire italien Mirko Sabatini, qui forment le duo Travagliando. Ce projet d’improvisation sonore aura lieu le jeudi 15 septembre, de midi à 13h, et impliquera la manipulation d’instruments inventés par Jean-Pierre Gauthier.

Écorner les bœufs

Le duo combinera un travail d’échantillonnage et d’improvisation sonore. Divers instruments seront activés dont un appareil de mise en boucle répétitive, des iPhone, un clavier jouet et une invention de Jean-Pierre Gauthier nommée Hypoxia. Cette machine de sons permet un contrôle direct sur les pressions et pulsations d’air envoyées à des microphones créant des modulations très précises. La performance débutera dans une ambiance sonore à multiples épaisseurs et stratifications. On pourra y discerner des rythmes de batterie préenregistrés par Mirko Sabatini, auxquels s’ajouteront de multiples variations. Les registres passeront du joli gazouillis d’oiseaux aux bourrasques de vent, un vent semblable à celui qu’il faut pour écorner les bœufs.

Jean-Pierre Gauthier s’intéresse aux objets du quotidien en apparence banale, mais à haut potentiel sonore. Il est en quelque sorte un « patenteux » de l’art contemporain. Il est le récipiendaire du prestigieux prix Sobey 2004 et du prix Victor Martyn Lynch-Staunton 2005. Une exposition bilan de son travail a été présentée au Musée d’art contemporain de Montréal en 2007 et a fait l’objet d’une circulation à travers le Canada. L’artiste est représenté par la galerie Jack Shainman à New York.

http://sites.google.com/site/jpgauthiermachines/

Mirko Sabatini est musicien et artiste multidisciplinaire. Il joue de la batterie depuis 1984. Ses premières expériences musicales le portent à s’affirmer comme batteur de jazz collaborant avec des musiciens éminents de la scène italienne. Dès 1990, il se consacre aux arts visuels. Il met sur pied l’atelier d’exploration musicale L’invisibile corpo dell’oggetto. En 2005, il jouait dans la formation Cobra de John Zorn; en 2007, il s’est produit comme batteur lors de la tournée italienne de Carla Bozulich et il a exposé en solo sa plus récente installation sonore intitulée Artificial Stupidity au Museo della musica à Bologne. Il est également batteur pour Bernard Adamus.

http://www.mirkosabatini.it/

 

Rue Sainte-Catherine

Entre les rues Berri et Saint-Hubert

http://www.quartierdesspectacles.com/programmation-estivale-de-la-place-emilie-gamelin/

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel