La Galerie B-312 présente une visite d’atelier avec Marie-Claire Blais et Pascal Grandmaison, le mercredi 23 mai à 19h

Depuis quelques années, Marie-Claire Blais concentre son activité de création principalement sur la pratique du dessin, conjointement à sa pratique de l’architecture et du paysage. Elle est intéressée par un processus de création qui engage le corps, l’espace et le temps et qui suscite à même l’action une actualisation des prémisses conceptuelles de l’œuvre. Elle invite l’inconnu et célèbre l’immatérialité par une production qui combine la propension de l’air et la matière solide.

Cette approche lui permet de pervertir la notion de limite entre les éléments, les certitudes sociales, le concept du pouvoir, pour lui substituer l’espoir d’une ouverture. Chaque projet est une occasion privilégiée de questionner la relation de l’homme à son environnement, en revisitant les schèmes culturels d’appropriation de l’espace et de mise en scène du regard.

Marie-Claire Blais a présenté plusieurs expositions personnelles à la Galerie René Blouin, notamment L’hiver vient de l’ouest en 2009 et Densité neutre en 2010. Son travail a également été présenté à la galerie Jessica Bradley Art+Projects (Toronto) pour l’exposition In Line en 2005 et Silence en 2007. Ses œuvres font partie de la collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec ainsi que de plusieurs collections particulières au Canada. Elle est représentée par la Galerie René Blouin.

 

Empreintes d’une esthétique à l’aspect dépouillé et méticuleusement mis en forme, les œuvres de Pascal Grandmaison se présentent avec une distance déconcertante et un détachement de la réalité, clairement affirmé. Les sujets auxquels il s’intéresse traitent principalement des moyens que nous mettons en œuvre pour tenter de capter le monde, visuellement et intellectuellement. Il a recours à la photographie, à la vidéo et, plus récemment, à la sculpture, avec lesquelles il crée des compositions empreintes d’une « inquiétante étrangeté ». Cette « inquiétante étrangeté » naît du choix de l’artiste de renverser les codes de lecture conventionnels et de pointer vers des sujets inanimés, sortis de leur environnement familier et remis en situation à travers son regard chirurgical.

Le travail de Pascal Grandmaison a fait l’objet d’expositions individuelles au Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain, à la Carleton University Art Gallery, au Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa), au Musée d’art contemporain de Montréal, chez Jessica Bradley Art + Projects (Toronto), à la Galerie René Blouin (Montréal), à la Galerie Séquence (Chicoutimi), à la Contemporary Art Gallery (Vancouver), à la Galerie B-312 et à l’Espace Vox (Montréal), à la Galerie BF 15 et à la Galerie Georges Verney-Carron (Lyon, France). Pascal Grandmaison a aussi participé à plusieurs expositions collectives dont celles présentées aux Galeries de l’ancien Collège des Jésuites (Reims, France), au Centre culturel canadien (Paris, France), à Existentie, (Gent, Belgique), au Centre d’art contemporain (Meymac, France), au Centre for Contemporary Art (Warsaw, Pologne), au Musée des beaux-arts de Montréal, à la Jack Shainman Gallery (New York), au Musée national des beaux-arts du Québec (Québec), à la Biennale internationale d’art contemporain 2005 de Prague (Pologne), au Museum of Contemporary Canadian Art (Toronto), au Musée d’art contemporain de Montréal, à la Galerie d’art Leonard & Bina Ellen de l’Université Concordia (Montréal) et à la Edmonton Art Gallery (exposition itinérante).

Depuis 2000, ses oeuvres vidéo ont été présentées dans plusieurs festivals et biennales, notamment en Italie, en Suisse, en Angleterre, en Allemagne, au Portugal, aux États-Unis et au Canada.

Pascal Grandmaison est représenté par la Galerie René Blouin, Jessica Bradley Art + Projects et la Jack Shainman Gallery.

marieclaireblais.com
pascalgrandmaison.com
jackshainman.com
jessicabradleyartprojects.com
galeriereneblouin.com

Coût de la visite : 10 $
Pour une réservation : il est nécessaire de confirmer votre présence à la Galerie B-312.
L’adresse de l’atelier sera confirmée sur réservation.

Pour une deuxième année consécutive, la Galerie B-312 a le plaisir d’annoncer l’événement VUES D’ATELIERS, POINTS DE VUES D’ARTISTES qui s’échelonnera du 1 février au 20 juin 2012.—Dix artistes ont été invités à parler de leur démarche artistique dans le cadre même de leur atelier.—Tâter le pouls de leur pratique. Appréhender le rapport que l’artiste entretient avec son processus de création, mais aussi avec son contexte de travail et de production. Interroger concrètement le « comment cela se passe-t-il ? ». Questionner. Mais surtout, discuter. Créer un espace possible pour des échanges informels et conviviaux.—Cette série de visites d’ateliers est offerte à tous. Toutefois, le nombre de places est limité et varie d’une visite à l’autre. Les inscriptions se feront sur la base du premier arrivé, premier servi. La durée approximative de chaque rencontre est de 1 h 30.
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel