La forêt bleue de Brad Todd, vernissage le samedi 30 avril à 18h chez OBORO

(œuvre extérieure visible du lundi au samedi, de la tombée du jour à l’aube)

Brad Todd présente à OBORO l’exposition La forêt bleue, regroupant des installations récentes, encore jamais montrées à Montréal, ainsi que la monumentale œuvre éponyme projetée dans les fenêtres du 4001, Berri. Entremêlant habilement l’archivage de données à leur incarnation visuelle et sonore, l’artiste pose un regard sensible et critique sur la présence de la technologie à même les sphères personnelle, poétique, politique et sociale.

Par le truchement de caméras de surveillance, d’antennes, de microscope, télescope, téléviseur, et autres objets symboliques, Todd scrute les mécanismes de contrôle, souvent affiliés à ceux du pouvoir, et crée des environnements qui organisent les informations captées sur le vif. Qu’il s’agisse d’une présence humaine (visage d’un spectateur, passage dans la rue) ou d’une composante physique (force électromotrice, luminosité), ces données s’incarnent à même l’œuvre tout en influant sur sa forme et son développement.

Commandée par OBORO, La forêt bleue est emblématique de ce procédé basé sur la technologie informatique réceptive et réactionnelle (responsive and reactive computing). Trois vidéo-projections présentées de nuit dans les fenêtres de l’immeuble du 4001, Berri constituent un tableau vivant construit sur trois niveaux, dans lesquels le passant est amené à voyager virtuellement. D’abord personnage d’une forêt enchantée, il apparaît furtivement dans un champ étoilé, pour devenir ensuite une donnée informatique brute, l’artiste voulant nous rappeler que derrière la magie du dispositif se cache un contrôle omniscient.

Le travail de Brad Todd se déploie dans plusieurs domaines, dont l’intégration des artefacts et des traces physiques qui découlent de processus sous-jacents. Ses œuvres sont influencées par l’expérimentation sonore, souvent couplée à des références filmiques, ainsi que par les systèmes informatiques réceptifs et réactionnels. Dans ses projets antérieurs, Todd a recouru à la télématique et aux objets et espaces augmentés via réseau afin d’évoquer les questions de mémoire, de temps, et d’influence de la technologie sur l’individu, le social et le politique. Titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia (1993), et récipiendaire de nombreux prix et bourses, il a présenté son travail en Europe, en Asie et dans les trois Amériques, au sein de galeries et de festivals consacrés aux arts médiatiques. Il enseigne présentement dans le programme de design et d’informatique de l’Université Concordia à Montréal.
www.teleshadow.net


À venir en mai :
Film noir, une soirée de performances audiovisuelles avec l’artiste et ses invités.

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