Andrée-Anne Roussel, extrait de La femme dans la chambre, 2015

La femme dans la chambre d’Andrée-Anne Roussel, vernissage le vendredi 6 février à 17h à La Bande Vidéo

La Bande Vidéo accueillera du 7 février au 8 mars l’exposition La femme dans la chambre de Andrée-Anne Roussel, une activité satellite du Mois Multi. Le vernissage aura lieu le 6 février à 17h et l’exposition sera spécialement ouverte lors de la tournée des vernissages du Mois Multi le 12 février à 17h.

La femme dans la chambre est une installation vidéo interactive élaborée à partir d’un système de capture de mouvements. L’œuvre met en scène un personnage féminin qui réagit à la présence du spectateur selon la position de ce dernier dans l’espace. Le visiteur est invité à partager un moment intime avec ce personnage tout en étant toutefois contraint à un sentiment d’ambiguïté et d’incertitude. Aucune réelle communication ne semble, au final, possible entre ces deux réalités séparées par le mur qu’est l’écran de projection. L’artiste traite ainsi des distances spatiales et émotives qui peuvent séparer deux individus, distances souvent exacerbées par les outils médiatiques.

Artiste multidisciplinaire, Andrée-Anne Roussel est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en direction de la photographie. Elle s’intéresse au cinéma sensoriel dans le cadre de ses projets de courts métrages et d’installations vidéo. Elle termine présentement une maîtrise de recherche-création en média expérimental à l’Université du Québec à Montréal. Ses œuvres ont notamment été diffusées au Sapporo International Short Film Festival, au London Analogue Festival et au Analogica Festival.

La femme dans la chambre a été réalisée lors d’une résidence de création à La Bande Vidéo, en collaboration avec Avatar. L’artiste a bénéficié d’une bourse du Programme pour les arts et les lettres des Laurentides 2013-2014, soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Forum Jeunesse des Laurentides.
 

 

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel