Une collaboration de Diversité artistique Montréal et L’Artothèque
Avec la participation de L’EAHR de l’Université Concordia
L’exposition collective La diversité dans la Diversité explore la diversité de styles, de techniques et de d’imaginaires de 13 artistes montréalais provenant de 10 pays et régions distincts (Liban, Guadeloupe, Belgique, Iran, Turquie, Cuba, Argentine, Chili, Nouveau-Brunswick et Haïti). Les artistes exposés sont : Chadi Ayoub, Géraldine Entiope, Isabelle Regout, Mahtab Azizsoltani, Nureyla Kama, Israel Gonzalez, Josefina Maranzano, Gonza Meza, Sylvie Adams, Maryam Tavaf, Kevin Calixte, Farzaneh Rezaeimahabadi et Abigail Bajofer.
Les communautés culturelles sont souvent appréhendées comme un tout unifié ou une « communauté imaginée ». Or, ces populations ne se perçoivent souvent pas elles-mêmes en tant qu’ensemble homogène, ne se rapportent pas aux mêmes idéaux et ne se reconnaissent pas dans les mêmes emblèmes, pratiques ou imaginaires. Elles sont de fait jalonnées de différences internes, elles-mêmes multiples, en termes de croyances, d’allégeances politiques ou, simplement, en termes d’intérêts. Il en va de même pour les artistes issus de la diversité : malgré leur bagage culturel, linguistique et religieux distinct, ils sont souvent perçus comme une masse uniforme.
Dans un effort pour combattre ce stéréotype, cette exposition se fait un devoir de montrer et de mettre en rapport la diversité de médiums (peinture, sculpture, dessin, photographie et installation), de sujets (condition féminine, questions ontologiques et identitaires, orientalisme, conflits politiques, etc.) et de techniques, matériaux et supports (acrylique, fusain, encre, stylographe, carton, toile, verre églomisé, pâte de papier journal recyclé, etc.) qui caractérisent la pratique des artistes issus de la diversité culturelle montréalaise.
À mi-parcours de l’exposition, le groupe de recherche EAHR (Université Concordia), à titre de commissaire invité, modifiera la mise en espace des œuvres afin d’offrir au public une deuxième lecture d’un même corpus. La nouvelle scénographie sera visible du 22 au 26 septembre, et sera officiellement dévoilée dans le cadre des Journées de la Culture 2015, le samedi 26 septembre.
Cette exposition est le fruit d’une collaboration entre Diversité artistique Montréal (DAM), le groupe Ethnocultural Art Histories Research (EAHR) et L’Artothèque.
À propos des organisateurs et intervenants :
Diversité artistique Montréal (DAM) a pour mission de promouvoir la diversité culturelle dans les arts et la culture en favorisant la reconnaissance et l’inclusion de tous les artistes et des pratiques artistiques dans les réseaux professionnels, les institutions culturelles et les circuits de diffusion à Montréal.
L’EAHR est un groupe de recherche mené par des étudiants basé au département d’histoire de l’art de l’Université Concordia. Ses membres s’intéressent à la question de la représentation ethnique et culturelle au sein des arts visuels au Canada. L’EAHR organise régulièrement des symposiums, des conférences, des lectures publiques et des expositions.